PROJET VOLTAIRE, Objectif zéro faute d’orthographe

Une initiative payante mais efficace !

Nous avons pu tester gratuitement cette méthode sur l’orthographe.

Nous avions écrit à l’auteur afin nous faire une opinion sur sa méthode qui rencontre un beau succès auprès des étudiants de LYON.

TECHNIQUEMENT

C’est un logiciel en ligne (connexion internet obligatoire). Vous accédez à vos exercices par le biais d’un identifiant et d’un mot de passe via le site projet-voltaire.fr. Tout se fait ensuite à la souris en cochant des cases.

ERGONOMIE

La navigation est perfectible car les boutons ne sont pas très explicites et assez mal placés. Mais après les avoir testés, on comprend rapidement leur fonction.

Les questions et les réponses sont très lisibles.

Les exercices peuvent être arrêtés à tout moment et repris plus tard sans que l’on soit obligé de tout reprendre à zéro.

On notera que l’utilisation par plusieurs utilisateurs est possible mais que cela empiète sur la formation du précédent utilisateur. L’ennui c’est qu’il faut 100% à toutes les pistes pour avoir le loisir d’accéder à la dernière.

LA MéTHODE

Comme au ski, vous allez accéder à différentes pistes (de la verte à celle “hors piste”)

A la suite d’un assez long questionnaire (un par piste), vous accédez enfin aux questions. Le jeu est toujours identique: cette phrase vous paraît-elle correcte ?

Dans les deux hypothèses d’une bonne ou fausse réponse de votre part, on vous explique la raison pour laquelle la phrase est juste ou non. Le projet voltaire a fait le choix de donner l’explication soit par une règle de grammaire, par une astuce ou par des états de fait de la langue française.

Il est conseillé de prendre note des astuces et de les apprendre par cœur car elles sont très efficaces.

UN PROGRAMME INTELLIGENT

Nous avons été agréablement surpris de ne pas avoir à faire ou refaire les questions des règles assimilées. Une fois acquis, les objectifs sont validés au fur et à mesure et il ne reste plus qu’à travailler sur celles qui nous font lacune. C’est à la fois un gain de temps et un élément de motivation. Avec un programme intelligent comme celui-ci, rester concentrer est le maître mot.

LES THEMES

L’ensemble des thèmes est abordé (grammaire, orthographe, conjugaison, syntaxe…)

Les difficultés rencontrées régulièrement sont reprises et expliquées.

CONCLUSION

Nous vous conseillons l’accès à ce logiciel d’une qualité pédagogique indéniable.

Ce logiciel s’adresse plutôt aux personnes, nombreuses nous en sommes sûrs, qui se sentent en difficulté au quotidien, qui butent régulièrement sur les mêmes fautes d’accords, qui passent leur temps à reformuler ou qui ont besoin de se rassurer car elles ont un poste de secrétaire ou à responsabilité.

L’accès aux exercices est illimité et ce pour une durée d’un an. Ce qui en fait un achat très profitable si vous êtes plusieurs dans une même famille.

En résumé, la méthode “Projet Voltaire” nous semble perfectible quant à son l’étendu de son contenu (on verrait bien une piste ou deux en plus à descendre car nous avons achevé toutes les pistes en moins de trois jours !!!) mais remarquable quant à sa pédagogie.

C’est indéniablement un atout car il identifie rapidement les lacunes de l’utilisateur,

répète et réexplique clairement les exercices jusqu’à l’assimilation certaine

de toutes les règles d’orthographe non maîtrisées, propose une visualisation permanente des progrès effectués, et assure la motivation grâce à la gestion imperceptible de la difficulté.

Dans les points négatifs, on regrette qu’il ne soit pas “multi-utilisateur” car il faut clairement partager “son espace de formation” avec d’autres, ce qui ne facilite pas la tâche pour atteindre “le hors piste”.

Par conséquent, devant un bilan aussi positif, nous vous encourageons à faire l’investissement.

Alternative gratuite pour tester votre orthographe : http://www.orthoprof.fr

6 réponses à “PROJET VOLTAIRE, Objectif zéro faute d’orthographe”

  1. Avatar de maria gamblerino
    maria gamblerino

    Je trouve que le projet voltaire est une très bonne initiative de la part de L’UIT de Lyon, vu le nombre croissant des personnes ayant des problèmes d’orthographe; ce logiciel en ligne ainsi que d’autres logiciels similaires vont être très utiles pour réparer ces fautes.

  2. Avatar de claygamesinc
    claygamesinc

    je suis pas d’accord avec vous Maria, car je pense au contraire que ce genre de logiciel qui nous laisse pas maitriser l’orthographe.

    1. Avatar de Marie
      Marie

      Je ne vois pas ce que vous voulez dire… J’ai suivi le programme complet dans le cadre de la formation professionnelle continue (étant secrétaire) et j’ai pu réviser, apprendre et même comprendre beaucoup de choses sur l’orthographe, ayant pourtant au départ un très bon niveau en français. Je conseille ce programme à tous ceux qui aiment la langue française, qui ont de petites ou de grosses difficultés, car il s’adapte à tous les niveaux. De plus, dans le cadre d’une formation professionnelle, un tuteur en ligne vous suit régulièrement et vous donne des conseils. A noter qu’une certification sous forme d’un examen de 3 heures vous octroie un score sur 1000 qui, s’il dépasse 500, apporte à votre CV une valeur supplémentaire, surtout dans le domaine de l’enseignement ou du secrétariat.

  3. Avatar de Un modeste étudiant
    Un modeste étudiant

    Vous avez testé le programme, mais avez-vous été à la hauteur?
    Parce-que pour commencer votre dossier en écrivant “connection obligatoire” …
    Un doute persiste :/

  4. IUT et orthographe – Enquête de satisfaction 2010 | Tests et exercices d’orthographe avec le Projet Voltaire

    […] L’équipe pédagogique a accès à un portail web de suivi pour voir les temps passés, les résultats aux évaluations, les progrès réalisés, le palmarès des difficultés les plus prégnantes… Le pilote du projet pédagogique est souvent le professeur de communication ou d’expression. L’objectif avec le Projet Voltaire n’est pas d’empiéter sur son cours, mais au contraire de lui permettre de s’émanciper un tant soit peu de la problématique de l’orthographe, étant bien entendu que le cours de communication ou d’expression ne doit pas se focaliser sur l’orthographe, mais sur une problématique plus vaste :  syntaxe, organisation du discours, adaptation du niveau de langage, enjeux liés au média (e-mail, téléphone, site web, etc.)… La vocation du Projet Voltaire est de traiter le problème de l’orthographe. […]

  5. Avatar de Raphaël Boniton
    Raphaël Boniton

    Un business qui ne vise pas à améliorer l’orthographe de tous, mais uniquement de ceux et celles qui payent, donc uniquement ceux et celles qui ont les moyens, autrement dit destiné à une certaine classe sociale et pas aux pauvres. De toutes façons les pauvres se foutent bien de leur orthographe? Est-ce ça la mentalité du Projet Voltaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.