audible
Sans engagement, réliable à tout moment.

Les dictées de concours d'orthographe

dictées de français - illustration écolière

Un achat intelligent et ludique pour jouer en famille et apprendre tous ensemble en s'amusant. Cliquez sur l'image. Ce jeux est le best seller de l'année.

Black friday week amazon

 

Les dictées de concours d'orthographe - Correction

orthoprof.fr

Travaille à la maison sur ton programme scolaire en vidéo
Regarde les cours en ligne de professeur en vidéo. (gratuite et sans inscription)

Un train peut en cacher un autre

Sur une place londonienne dûment clôturée pour la circonstance, de nombreux badauds se sont agglutinés pour regarder un spectacle des moins banals : sur un circuit composé de deux rails parallèles en fonte circule une machine bizarroïde qui crachote par sa haute cheminée une fumée gris-noir. Moyennant finance, tout un chacun peut s’installer à bord des chariots qu’on lui a accolés. Nous sommes au début des années mille huit cent et cette attraction attirera moult curieux pendant deux mois. son astucieux inventeur, qui a placé sur quatre roues la machine à vapeur imaginée par Denis Papin et perfectionnée plus tard par James Watt, espère trouver grâce à ce prototype des investisseurs susceptibles de financer ses recherches. mais vu les défaillances des rails, il ne convainc personne. a Stephenson reviendra, une décennie et demie plus tard, l’insigne honneur de faire circuler le premier chemin de fer avec voyageurs qui rendra caducs les convois à traction hippomobile.

Un bon demi-siècle plus tard, les nombreuses améliorations que des ingénieurs hors pair ont apportées au train en ont fait un moyen de locomotion sûr, mais des plus inconfortables, tant on y est ballotté. Un industriel belge se met alors à rêver d’un train grand luxe traversant l’Europe de Paris à Constantinople, qui offrirait un hôtel roulant à de richissimes voyageurs. Il s’attelle à la tâche et conçoit, en s’inspirant du fabricant américain Pullman, des wagons-lits formés de compartiments convertibles le jour en salons cosy. Il imagine aussi un wagon-restaurant richement décoré de marqueterie, de velours et de maroquin l’on servira une cuisine raffinée. Inauguré en mille (mil) huit cent quatre-vingt-trois, l’Orient-Express, ce train de légende, vivra son apogée pendant les années folles, vêtu de sa livrée bleu et or, avant de quitter la scène voilà quelque trente-cinq ans.


 

 

Le téléchargement de la correction.

 

La correction commentée et expliquée de la dictée est ici (dictée à imprimer)



Achats conseillés par ladictee.fr
       
un classique indispensable Pour s'organiser Bien pratique

Une vraie mine

 

 

 

Visiteurs depuis 2008