Consignes: Prenez un papier (vous pouvez imprimer cette feuille avec papier quadrillé) et un stylo. Comme en classe, la dictée est lue une fois en entier et commence après cette lecture - Suivez les consignes de votre lecteur. Si la dictée va trop vite pour vous ou que vous devez l'interrompre, cliquez sur pause. Bon courage.
Permettre aux élèves de ne plus confondre l'emploi du sont (auxiliaire être conjugué) et son(déterminant possessif)
➡ Son : déterminant possessif : On peut le remplacer par un autre déterminant possessif : monou ton.
★ Ex : Son travail est terminé. -->
Mon travail est terminé.
➡ Sont : forme conjugué du verbe être, 3e personne du pluriel:
On peut le remplacer par étaient.
★ Ex : Ils sont en congé. -->
Ils étaient en congé.
La vidéo
La leçon
son : déterminant possessif singulier à la 3e personne.
Il fait partie d’un GN dont le noyau est un nom masculin ou féminin singulier :« Elle a perdu son chapeau ».
Un adjectif peut s’intercaler entre le déterminant et le nom : « Elle a perdu son grand chapeau ».
Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un h muet (h qui n’empêche
pas la liaison), on écrit son : « Elle a retrouvé son écharpe verte ».
On peut le remplacer par un autre déterminant possessif : mon ou ton. Son travail est terminé. -->
Mon travail est terminé.
sont : forme du verbe être, 3e personne du pluriel.
On peut le remplacer par étaient.
Ils sont en congé. -->
Ils étaient en congé.