Les astuces de la grammaire - Les homophonesQuand dois-je écrire s’en – sens/sent – sans • t’en – tends/tend – tant – temps ?
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
|
||||||
|
||||||
t’en – tends/tend – tant – temps |
||||||
Le courst’en :pronom personnel te (e élidé devant une voyelle) suivi de en, pronom qui signifie
de cela, ou adverbe qui veut dire de là.
Il s’emploie souvent dans des constructions pronominales, à la 2e personne du
singulier : « Tu t’en es bien sortie ». On peut le remplacer par m’en.
tends / tend :verbe tendre à l’indicatif présent, à la 1re et 2e personnes du singulier (tends) et à
la 3e personne (tend). Il peut être remplacé par le même verbe à l’imparfait : tendais, aux 1re et 2e personnes
tant :adverbe exprimant l’intensité, la quantité.
Il fait également partie des locutions suivantes : tant que, tant de, en tant que,
tant qu’à, tant mieux, tant pis. On peut le remplacer, selon le cas, par tellement, aussi, autant.
temps :nom masculin invariable qui signifie « durée globale ou portion limitée de cette
durée (moment, période, époque de la vie, etc.), durée chronométrée, température,
etc. ». Les exercices :QCM d'évaluation - vérifiez que vous avez compris En complément une vidéo pour expliquer le sens des homonymes, homophones et homographes.En complément une leçon sur les homophones, homonymes et homographes.
|
||||||
|
Visiteurs depuis 2008