On ne peut vraiment rien trouver de plus délicieux, de plus retiré que ce petit village perdu au milieu des roches, intéressant par son double côté marin et pastoral. Tous pêcheurs ou laboureurs, les gens d'ici ont l'abord rude, peu engageant. Ils ne vous invitent pas à rester chez eux, au contraire. Peu à peu pourtant ils s'humanisent, et l'on est étonné de voir sous ces durs accueils des êtres naïfs et bons. Ils ressemblent bien à leur pays, à ce sol rocailleux et résistant, si minéral, que les routes même au soleil prennent une teinte noire pailletée d'étincelles de cuivre et d'étain. La côte qui met à nu ce terrain pierreux est austère, farouche, hérissée. Ce sont des éboulements, des falaises à pic, des grottes creusées par la lame, où elle s'engouffre et mugit. Lorsque la marée se retire, on voit des écueils à perte de vue sortant des flots leurs dos de monstres, tout reluisants et blanchis d'écume, comme des cachalots gigantesques échoués.
Alphonse Daudet, Contes du lundi
Orthographe - Points d'attention
- rocailleux : attention au doublement du "l" et à la terminaison "eux"
- pailletée : prend deux "l" et un accent aigu
- éboulements : ne pas oublier l'accent aigu sur le "é"
- s'engouffre : double "f"
- écueils : orthographe délicate avec le "c" suivi d'un "u"
Grammaire & Conjugaison
- "l'on" : utilisation de la forme élidée après "et", pour des raisons d'euphonie
- "les routes même au soleil" : ici "même" est un adverbe (signifiant "y compris"), il reste donc invariable
- "leurs dos de monstres" : complément du nom, utilisation de la préposition "de"
- "tout reluisants" : "tout" est un adverbe (= entièrement), il reste invariable devant un adjectif masculin
Le temps principal
Le présent de l'indicatif est le temps dominant dans ce texte descriptif.
Règle d'emploi : Dans une description littéraire, le présent de l'indicatif permet de donner une impression d'intemporalité et d'immédiateté. Il rend la description plus vivante en donnant l'impression que la scène se déroule sous nos yeux. C'est un présent de vérité générale qui souligne le caractère permanent du paysage.
Homophones potentiellement difficiles
| Homophone |
Confusions possibles |
Astuce |
| on |
ont |
Pour distinguer "on" (pronom indéfini) de "ont" (verbe avoir), remplacez par "il" ou "ils ont eu" : "on voit" ? "il voit" (correct) / "ils ont eu voit" (incorrect) |
| peu à peu |
peut, peux |
"Peu" (adverbe de quantité) s'oppose à "peut" (verbe pouvoir). On peut remplacer "peut" par "pouvait" pour vérifier. |
| leur |
leurs |
"Leur" (déterminant) s'accorde au pluriel devant un nom pluriel : "leur pays" (singulier) mais "leurs dos" (pluriel) |
| ce |
se |
"Ce" est un déterminant démonstratif qu'on peut remplacer par "ceci" ou "cela". "Se" est un pronom personnel réfléchi qu'on utilise devant un verbe pronominal. |
Vocabulaire et expressions
- retiré : isolé, éloigné de la civilisation
- pastoral : qui évoque la vie champêtre, la vie des bergers
- l'abord rude : premier contact, première impression peu avenante
- s'humanisent : deviennent plus accessibles, plus chaleureux
- pailletée : parsemée de petites particules brillantes
- austère : sévère, sans ornement, sans douceur
- farouche : sauvage, hostile
- la lame : terme désignant une vague
- mugit : produit un bruit sourd et prolongé, comme le meuglement d'un bœuf
- écueils : rochers à fleur d'eau, dangereux pour la navigation
- cachalots : grands mammifères marins, type de baleine à grosse tête
Style et analyse
Ce texte est une description littéraire qui mêle paysage et habitants. Daudet utilise de nombreux adjectifs qualificatifs pour créer une atmosphère particulière. Il emploie des métaphores (notamment animales avec "dos de monstres" et "cachalots") et des personnifications (la lame qui "mugit"). Le texte progresse de l'humain vers la nature, avec une gradation dans l'intensité descriptive.
Contexte littéraire
Extrait des "Contes du lundi" publiés en 1873, ce passage montre l'intérêt d'Alphonse Daudet pour la nature et les paysages provinciaux. Daudet s'inscrit dans le courant du réalisme, avec des descriptions précises qui reflètent souvent le caractère des personnages, comme ici où la rudesse des habitants est mise en parallèle avec celle du paysage.
Anecdote
Alphonse Daudet, né en 1840 et mort en 1897, a beaucoup voyagé en France et s'est inspiré de ses observations pour écrire ses œuvres. Ce texte pourrait évoquer la Bretagne ou la Provence, deux régions qu'il appréciait particulièrement et dont il a souvent décrit les paysages côtiers avec précision.
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