avantage

L'accord du participe passé - les exceptions des accords des participes passés

Un achat intelligent. Cliquez sur l'image. Ce livre est le best seller de l'année.

On le trouve très bien.

Black friday week amazon 

pub


 

 

Nous avons vu dans la précédente leçon, les règles générales d'accord du participe passé. Voyons maintenant les exceptions:

Je vous propose dans un premier temps un document pdf très complet avec des exemples qui reprend les règles générales et exceptionnelles. (sources : http://www.aide-doc.qc.ca/le.grammairien/gf/index.html)

Les leçons

Le participe passé employé seul (sans auxiliaire)

Il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Pour trouver ce nom, on pose la question « Qui est-ce qui? »

Ex.: Arrivées à Québec, elles arrêtèrent pour se restaurer. (Qui est-ce qui est arrivé? Elles. Donc «arrivées» s'accorde avec «elles».)

Ex.:Ces coureurs ont terminé le marathon, épuisés , fourbus , à bout de souffle. (Qui est-ce qui est épuisé et fourbu? Les coureurs. Donc «épuisés» et «fourbus» s'accordent avec «coureurs».)

 

 

Les participes passés employés seuls qui font exception

Certains participes comme attendu , entendu , excepté , passé , supposé , vu , y compris , non compris , ci-joint , ci-annexé , ci-inclus restent invariables lorsqu'ils sont placés devant le nom ou le pronom.

Ex.:  Excepté Henriel et Marie, tous étaient là. (à la différence de: Marie et Henriel exceptés , tous étaient là. )
         Vous trouverez ci-joint deux copies de mon bulletin.

Le participe passé avec AVOIR suivi d'un infinitif

Il s'accorde avec le c. o. d. si celui-ci est placé devant et s'il peut faire l'action exprimée par l'infinitif. Sinon, c'est le verbe à l'infinitif qui est c. o. d. et le participe reste invariable. Exception: Fait reste toujours invariable quand il est suivi d'un infinitif.

Ex.: La chanson que j'ai entendu chanter était mélodieuse. (J'ai entendu quoi? La chanson. Est-ce qu'une chanson peut chanter? Non. Donc «entendu» est invariable.)

Ex.:Les garçons que j'ai entendus chanter étaient très jeunes. (J'ai entendu qui? Les garçons. Est-ce que les garçons peuvent chanter? Oui. Donc «entendus» s'accorde avec «garçons».)

Ex.:Vous auriez dû écouter. (Vous auriez dû quoi? Écouter. Il n'y a pas de c. o. d. autre que l'infinitif, donc «dû» reste invariable.)


Le participe passé des verbes intransitifs

Les participes passés couru , coûté , pesé , valu , vécu restent invariables quand ils sont employés au sens propre. Au sens figuré, ils s'accordent.

Ex.: Les douze dollars que m'a coûté ce livre furent bien employés. (Ce livre m'a coûté combien? Douze dollars. «Dollars» n'est pas un c. o. d. De plus, «coûté» est employé au sens propre, donc il reste invariable.)

Ex.: Les efforts que m'a coûtés ce travail ont porté fruit. (Ce travail m'a coûté quoi? Des efforts. «Coûtés» s'accorde avec son c. o. d. «efforts».)

 


Le participe passé précédé de « l' »

Si le « l' » remplace toute une proposition, il reste invariable. Autrement, il suit la règle des participes passés employés avec avoir.

Ex.: Il a fait beau comme je l'avais prédit . (J'avais prédit quoi? «l'« mis pour «qu'il ferait beau». «Prédit» est donc invariable.)

Ex.: Cette jolie dame, je l'ai attendue longtemps. (J'ai attendu qui? «l'« mis pour «dame». «Attendue» s'accorde avec «l'« mis pour «dame».)

n°2


Le participe passé précédé de « en »

Généralement, il demeure invariable si «en» est c. o. d. On considère alors que le «en» est un pronom neutre.

Ex.: Des pommes, j'en ai mangé . (J'ai mangé quoi? «En» mis pour «pommes». Donc, «mangé» est invariable.)

Ex.: Voilà mon jardin et voici les légumes que j'en ai tirés . (J'ai tiré quoi? Des légumes. D'où? De «en» mis pour «jardin». Donc, ici le «en» n'est pas c. o. d. et «tirés» s'accorde avec son c. o. d. «légumes».)

 


Le participe passé des verbes impersonnels

On dit qu'un verbe est impersonnel lorsqu'il ne peut se conjuguer qu'à la 3e personne du singulier et que son sujet ne désigne aucun être.

Le participe passé des verbes impersonnels demeure toujours invariable.

Ex.: La belle température qu'il a fait aujourd'hui me réchauffe le coeur. («Il a fait» est ici un verbe impersonnel, donc «fait» reste invariable.)

Ex.: Les accidents qu'il y a eu cet hiver ont été causés par l'état des routes. («Il y a eu» est un verbe impersonnel et «eu» reste invariable.)


Le participe passé des verbes pronominaux

Un verbe pronominal, c'est un verbe qui se conjugue avec un double pronom (je me lève). On dira que le second pronom (me) est le pronom réfléchi.

Le participe passé des verbes pronominaux s'accorde toujours avec le sujet sauf dans deux cas:

CAS 1: Si ce participe a un c. o. d., autre que le pronom réfléchi, il s'accorde avec ce c. o. d. en suivant la règle des participes employés avec avoir.

CAS 2: Si le pronom réfléchi est un complément d'objet indirect, il reste invariable. Il existe une vingtaine de verbes dont le pronom réfléchi peut être c. o. i. Voici les principaux: se déplaire , se mentir , se nuire , se parler , se plaire , se ressembler , se rire , se sourire , se succéder , se suffire , se survivre , s'écrire , se téléphoner , etc.

Ex.: Ils se sont blessés . (Il n'y a pas de c. o. d. autre que le pronom réfléchi et ce dernier n'est pas c. o. i. Donc, «blessés» s'accorde avec le sujet «ils».

Ex.: Ils se sont nui en voulant s'aider. (Il n'y a pas de c. o. d., mais le pronom réfléchi est c. o. i. «Nui» reste donc invariable.)

Ex.: La maison que nous nous sommes construite a brûlé récemment. (Nous nous sommes construit quoi? Une maison. «Construite» s'accorde avec son c. o. d. «maison».

 

Les astuces

Règle (truc) encore plus simple : Vous remplacez être par avoir et vous suivez la règle des participes passés avec avoir sans vous soucier des contresens.

Ex.: Ils se sont blessés . (Ils ont blessé qui? «se» mis pour «eux-mêmes». Le c. o. d. est placé avant et «blessés» s'accorde avec «se».)

Ex.: Ils se sont nui en voulant s'aider. (Ils ont nui qui ? Aucune réponse. À qui? À «se» mis pour «eux-mêmes». C'est donc un c. o. i. et nui reste invariable. Il n'y a pas de c. o. d. )

Ex.: La maison que nous nous sommes construite a brûlé récemment. (Nous avons construit quoi? Une maison. «Construite» s'accorde avec son c. o. d. «maison».)

Ex.: Nous nous sommes construit une grande maison. (Nous avons construit quoi? Une maison. «Construit» reste invariable, car son c. o. d. «maison» est placé après le verbe.)

Ex.: Ils se sont aperçus du danger. (Ils ont aperçu qui? «se» mis pour «eux-mêmes». Bien sûr, c'est un contresens, car ils n'ont pas aperçu eux-mêmes. Vous n'en tenez pas compte.)

 

   

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui composent celui-ci. Cela permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction

Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Ces dictées sont gratuites et vous permettent de mieux réussir vos futures dictées de mots et d'orthographe. Vous ne souhaitez plus faire de fautes d'orthographe ou faire un sans faute en dictée : vous êtes sur le bon site internet. Vous trouverez également les dictées de mots, les auto-dictées. En faisant des dictées vous apprendrez à ne plus faire de fautes de grammaire et d'orthographe, vous enrichirez votre vocabulaire, vous améliorerez votre orthographe, en bref, vous maîtriserez mieux la langue et vous deviendrez meilleur en français .

Donc, si vous en avez marre des fautes d'orthographe ou du langage sms , vous êtes sur le bon site .

Toutes les dictées sont accompagnées de leur corrigé, que vous retrouverez en format pdf sous le document audio de la dictée.

Vous retrouverez des dictées de niveaux différents. Des dictées de niveaux CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et pour les concours.

Les différents textes de dictées proposés sont d'un niveau supérieur à la moyenne. Ne vous étonnez pas de trouver les dictées difficiles. Vous trouverez l'aide nécessaire pour réussir votre épreuve de français au brevet des collèges, au BEPC et au Bac de français. Profitez pour vous entraîner au brevet blanc des collèges. Nous avons enregistré de nombreuses annales des années précédentes.

Nous vous fournirons des conseils concernant les achats à faire pour chacun des niveaux énumérés ci-dessus.

Nous vous conseillerons les achats des cours pour les niveaux CP, les lectures de niveaux CE1, pour les niveaux CE2, pour les niveaux CM1, pour les niveaux CM2, pour les niveaux sixième, pour les niveaux cinquième, pour les niveaux quatrième, pour les niveaux troisième et les lectures pour les concours.

Nous avons mis sur le site les dictées de concours comme la Dictée de pivot, la Dictée des amériques, les Dictées PGL, les Dictées d'Eric Fournier et les Dictées du Balfroid.

Nous avons mis en ligne différents contes audio gratuits. Vous pouvez imprimer le texte, le remettre à votre enfant et l'interroger sur le contenu du conte.

Nous avons récemment mis en ligne des Dictées à trous pour les malvoyants.

Une nouvelle section a été créée pour expliquer internet aux enfants par le biais de vidéos de dessins animés. Tous les dangers et les informations qu'ils peuvent rencontrer sur internet sont vulgarisés pour qu'ils les comprennent bien.

L'objectif final est d'utiliser https://www.ladictee.fr comme un outil gratuit et comme un complément pour faire travailler les enfants après les cours et pendant les vacances.

Des Dictées sur les thèmes les plus difficiles seront bientôt ajoutées au site (accords des participes passés, leur ou leurs, etc..)

Nous préparons actuellement des Dictées CE2, CM1, CM2 à paraître dans les mois à venir. . Un recueil d'auto Dictées est également à l'étude.

Pour les jeunes enfants, nous avons mis en place une série de comptines plus ou moins modernes.

Nous avons innové dernièrement en proposant pour chaque niveau scolaire (cycle 1, cycle 2 et cycle 3), des exercices interactifs venant de notre conception mais également d'autres sites internets qui méritent notre confiance. Les exercices portent sur la grammaire, sur l'orthographe et sur les conjugaisons.

Le point fort de ladictée.fr est d'offrir des astuces pour permettre l'élimination des fautes les plus courantes. Ces astuces sont diffusées Ces astuces sont diffusées en format vidéo , en tableau blanc , avec explications d'un professeur , ou en format audio , ou encore en format texte.

Techniquement les fichiers audio sont en format mp3 mais vous n'avez rien à faire pour les lire. Tout se fait automatiquement si vous avez un navigateur comme firefox ou internet explorer. Une petite mise à jour du lecteur flash vous sera peut-être demandée.

Vous pouvez utiliser ladictée.fr comme un bon moyen de maintenir et d'améliorer vos connaissances en orthographe. Lorsque vous remettez un rapport en tant que professionnel, vous pouvez toujours justifier le contenu, mais la forme risque d'anéantir ce beau succès si votre texte est bourré de fautes d'orthographe.

Le site ladictee.fr met à votre disposition différents outils comme un dictionnaire gratuit, un correcteur d'orthographe, un dictionnaire des synonymes, un assistant en conjugaison verbale.

À ceux qui aiment la lecture assistée, nous proposons plusieurs livres audio gratuits. Parlez-en aux personnes âgées de votre entourage.

Vous êtes un étranger et vous désirez apprendre le français? Ce site est fait pour vous. Si vous ne parlez pas français, vous trouverez toute l'aide nécessaire à l'apprentissage du français avec des cours en vidéo et en audio.

Donc, fini le langage sms pour vous et pour vos enfants.

N'oubliez pas que votre façon d'écrire correspond à l'image que vous présentez aux autres; elle est ce qui vous représente partout.

If you need to learn french for you or for your work, you can train with french dictation or french dictee. It's a good way for learning french.

aprender frances gratis

 

 

 

 

Visiteurs depuis 2008