blackmarket2020

Dictées 3 ème - Correction des dictées

dictées de français - illustration écolière

 

Dictées difficiles d'évalutation - Aide à la correction

orthoprof.fr

Travaille à la maison sur ton programme scolaire en vidéo
Regarde les cours en ligne de professeur en vidéo. (gratuite et sans inscription)

Mon jardin

Dès que le mois de mai pointe son nez, on sent renaître la vie autour de soi. Tout explose dans une kyrielle de couleurs, de formes, d’odeurs... et de saveurs. Ça fait déjà trois ans que je cultive un jardin dans ma cour. Les quelques erreurs que j’ai commises la première année m’ont permis de rectifier mon tir. Je sais maintenant quelle terre et surtout quel engrais utiliser ; c’est la garantie d’une récolte abondante. De plus, j’ai appris à ne pas mettre côte à côte n’importe quelles espèces. L’art qui consiste à agencer divers types de légumes ou de fleurs n’est pas à la portée de l’apprenti cultivateur.

Toutes les informations que j’ai acquises sur le sujet, je les ai puisées à même un merveilleux livre, une vraie bible en soi, L’Art de la culture maraîchère. Mais c’est en faisant des essais que j’ai compris comment réagissaient aux éléments et aux intempéries, les carottes et les choux-fleurs.

Les graines que j’ai achetées chez le fournisseur du quartier étaient de toute première qualité. Je les ai semées, arrosées, puis j’ai attendu que la nature fasse son travail. Quelques semaines plus tard, les légumes que j’ai vus pousser m’ont rempli d’une fierté inimaginable. Moi qui n’avais jamais pu faire quoi que ce soit de mes mains, j’étais devenu le roi du potager.


 

 

Le téléchargement de la correction.

 

La correction commentée et expliquée de la dictée est ici (dictée à imprimer)

 

     
Indispensable à ce stade de la scolarité conseils lecture 4ème 5ème brevet des collèges 2012

 

 

 

Visiteurs depuis 2008