audible
Sans engagement, réliable à tout moment.

Dictées 3 ème - Correction des dictées

dictées de français - illustration écolière

 

Dictées difficiles d'évalutation - Aide à la correction

orthoprof.fr

Travaille à la maison sur ton programme scolaire en vidéo
Regarde les cours en ligne de professeur en vidéo. (gratuite et sans inscription)

La voile

Hier, j’ai été initiée à la voile. Moi qui croyais qu’en frêle jeune fille que je suis, je ne pourrais jamais tirer sur tous ces cordages, j’ai vite été rassurée. Le plus difficile n’était pas lié à la force physique, comme nous serions portés à le croire ; le pire, dis-je, fut d’apprendre le vocabulaire inhérent à ce sport. Les seuls mots que j’ai retenus sont bâbord, tribord, mât, quille et gouvernail.

Notre départ eut lieu par un bel après-midi ensoleillé. Un vent léger nous poussait tout doucement sur l’eau agitée par d’imperceptibles frémissements. Tout d’un coup, le vent se leva. Nous nous sommes précipités à notre poste respectif. Moi, ma tâche consistait à veiller à ce qu’aucun noeud ne se forme dans les cordages. Nous filions à toute allure sur l’eau déchaînée. On apercevait, au loin, des dériveurs chassés par la brise intense. au début, j’ai été habitée par une peur sourde. Puis, petit à petit, un sentiment de griserie s’est installé en moi. L’impression de glisser sur l’eau, le silence qui nous entoure, la liberté qu’on ressent, tout cela contribue à nous rendre euphoriques.

Il nous a bien fallu revenir sur terre (au propre comme au figuré). mais je me suis juré de retrouver cet état de grâce dès que je le pourrai.


 

 

Le téléchargement de la correction.

 

La correction commentée et expliquée de la dictée est ici (dictée à imprimer)

 

     
Indispensable à ce stade de la scolarité conseils lecture 4ème 5ème brevet des collèges 2012

 

 

 

Visiteurs depuis 2008