L'homme au volant - Albert Camus
[Début de la dictée] Une motocyclette conduite par un petit homme sec, m'avait doublé et s'était installée devant moi, au feu rouge.
En stoppant, le petit homme avait calé son moteur et s'évertuait en vain à lui redonner souffle .Au feu vert, je lui demandai, avec mon habituelle politesse, de ranger sa motocyclette pour que je puisse passer .Le petit homme s'énervait encore sur son moteur poussif .Il me répondit donc, selon les règles de la courtoisie parisienne, d'aller me rhabiller. J'insistai, toujours poli, mais avec une légère nuance d'impatience dans la voix. On me fit savoir aussitôt que, de toute manière, on m'envoyait promener.
Pendant ce temps, quelques avertisseurs commençaient, derrière moi, de se faire entendre. Avec plus de fermeté, je priai mon interlocuteur d'être poli et de considérer qu'il entravait la circulation. L'irascible personnage, exaspéré sans (voir cette leçon en complément sur les accords après "sans") doute par la mauvaise volonté de son moteur, m'informa que si je désirais ce qu'il appelait une dérouillée, il me l'offrirait de grand coeur.
Tant de cynisme me remplit d'une bonne fureur et je sortis de ma voiture dans l'intention de frotter les oreilles de ce mal embouché. Je ne pense pas être lâche (mais que ne pense-t-on pas!), je dépassais d'une tête mon adversaire et mes muscles m'ont toujours bien servi. Je crois encore maintenant que la dérouillée aurait été reçue plutôt qu'offerte. [Fin de la dictée]
Ecouter à nouveau l'enregistrement de la dictée ici
|