Pierrette Fleutiaux, Nous sommes éternels, 1990. Lettre de Vlad à Estelle
Vous aviez une grande glace qui faisait tout le mur derrière la barre, je ne sais pas pourquoi j'étais tourné vers cette glace et je voyais l'immeuble d'en face qui se réfléchissait là, dans la
lumière grise du petit matin. À l'horizontale de nous dans cet immeuble, il y avait un homme, accoudé à sa fenêtre, qui nous regardait en fumant, j'ai eu un coup à la tête, j'ai dit "mais c'est lui, c'est le...". Et à ce moment-là, un bruit épouvantable, la boîte de cassoulet qui explosait dans la cuisine, on l'avait oubliée pas même ouverte sur le camping-gaz.
Tout cela, Estelle, ça me revient, tous les détails, on a pleuré plus d'une fois ensemble, et voilà que je repleure et c'est encore à cause de vous.
Quand on est revenus dans votre cathédrale (tu te rappelles, j'appelais votre grande pièce une cathédrale), l'homme avait disparu et on s'est endormis sur le parquet.
Est-ce que je fais mal de ramener tout ça ? Ma première visite chez vous, comment veux-tu que j'aie oublié, et toi as-tu oublié, je ne veux pas le croire, non je me refuse à le croire.
Difficultés orthographiques
| Mot |
Difficulté |
Astuce |
| glace |
Le "c" fait le son [s] |
Devant "e" et "i", le "c" se prononce [s]. On n'écrit pas "glasse". |
| réfléchissait |
Double "s" et "ch" |
Verbe du 2e groupe. Le radical prend un "ch" et l'imparfait a un double "s". |
| accoudé |
Double "c" |
Le préfixe "ac-" devant la consonne "c" donne un double "c". |
| épouvantable |
Accent aigu |
Le "e" initial prend un accent aigu car il est suivi d'une consonne + voyelle. |
| camping-gaz |
Trait d'union |
Mot composé qui prend un trait d'union. |
| j'aie |
Subjonctif présent |
Forme du subjonctif présent du verbe "avoir" après "que". |
Homophones à surveiller
| Homophone présent |
Confusion possible |
Distinction |
| et |
est |
"Et" est une conjonction de coordination. "Est" est une forme du verbe être.
Astuce : On peut remplacer "et" par "puis" pour vérifier. |
| ça |
sa |
"Ça" est la contraction de "cela". "Sa" est un déterminant possessif.
Astuce : "Ça" peut être remplacé par "cela". |
| on |
ont |
"On" est un pronom indéfini. "Ont" est le verbe avoir à la 3e personne du pluriel.
Astuce : On peut remplacer "ont" par "avaient" pour vérifier. |
| à |
a |
"À" est une préposition. "A" est le verbe avoir à la 3e personne du singulier.
Astuce : "À" peut être remplacé par "vers", "dans", etc. |
| là |
la |
"Là" est un adverbe de lieu. "La" est un article ou pronom.
Astuce : "Là" porte un accent grave car c'est un adverbe. |
Points de grammaire
- Alternance du vouvoiement et tutoiement : Le texte alterne entre "vous" et "tu" pour s'adresser à Estelle, ce qui montre l'évolution de la relation ou l'intimité fluctuante entre les personnages.
- Accord du participe passé : "on l'avait oubliée" - Le participe passé s'accorde avec le COD "l'" (la boîte) placé avant.
- Subjonctif présent : "que j'aie oublié" - Utilisation correcte du subjonctif après "comment veux-tu que".
- Phrase interrogative : "Est-ce que je fais mal" - Construction d'une interrogation directe avec "est-ce que".
Vocabulaire à retenir
| Mot |
Définition/Anecdote |
| glace |
Grand miroir fixé au mur. Différent du sens "eau gelée" mais même orthographe. |
| barre |
Ici, comptoir d'un café ou d'un bar. Terme courant dans le langage de la restauration. |
| cassoulet |
Plat traditionnel du sud-ouest de la France à base de haricots blancs et de viandes. Vendu en conserve. |
| cathédrale |
Utilisé métaphoriquement pour désigner une pièce très grande et haute de plafond. |
| parquet |
Revêtement de sol en bois. Ici, ils s'endorment directement sur ce sol, sans matelas. |
Temps verbal principal
L'imparfait de l'indicatif et le passé composé sont les temps les plus utilisés dans ce texte, souvent en alternance.
Règle d'emploi de l'imparfait :
- Utilisé pour décrire le cadre, les circonstances et les actions en cours dans le passé
- Exemples dans le texte : "vous aviez", "faisait", "j'étais", "voyais", "se réfléchissait", etc.
- Crée l'arrière-plan du récit
Règle d'emploi du passé composé :
- Utilisé pour des actions ponctuelles, accomplies et terminées dans le passé
- Exemples dans le texte : "j'ai eu", "j'ai dit", "on a pleuré", "on est revenus", etc.
- Fait avancer l'action du récit
Cette alternance imparfait/passé composé est caractéristique du récit en français et permet de distinguer les actions de premier plan (passé composé) et d'arrière-plan (imparfait).
Autres temps verbaux
- Présent : "ça me revient", "je repleure", "je fais", "je ne veux pas" - Utilisé pour exprimer les sentiments actuels du narrateur.
- Plus-que-parfait : "on l'avait oubliée", "l'homme avait disparu" - Exprime des actions antérieures à d'autres actions du passé.
Analyse stylistique
Ce texte est un extrait d'une lettre, ce qui explique son style direct et personnel. La narration alterne entre des souvenirs (au passé composé et à l'imparfait) et des réflexions présentes (au présent). La ponctuation est assez libre, avec plusieurs phrases longues comportant des virgules qui créent un effet de flux de conscience, comme si les souvenirs revenaient spontanément. Le passage du vouvoiement au tutoiement révèle la complexité de la relation entre les personnages et l'évolution émotionnelle du narrateur au cours de son récit.
Ecouter à nouveau l'enregistrement de la dictée ici 
|