Les cordées de la réussite
Grâce à des calames biseautés ou des porteminesque se sont prêtés des écoliers, les mots du savoir, longtemps, furent calligraphiés sur des écritoires vernies. L’instituteur d’hier, voulant qu’aucun ne sursoie à l’obtention d’un diplôme, a mené sensément ces écoliers-là à l’excellence. Ayant repéré des potentiels celés, il a orienté certains vers des études idoines. Aujourd’hui, des écoles, telle l’ECE, se sont arrogé ce rôle. Ainsi, solidarité oblige, des élèves émergeant des lycées de ZEP ont accédé à des programmes socioculturels.
Qui n’a rêvé, à l’instar de Frison-Roche, premier de cordée, d’élever les néophytes vers les faîtes du savoir ? Tels des ascenseurs sociaux, des tuteurs accueillants se sont donné une main providentielle et sont allés de pair pour propulser les profils de valeur. Ils leur ont entrebâillé les portes de la Comédie-Française, les métamorphosant en blogueurs culturels. Quelles que soient les méthodes types* utilisées, ils se sont escrimés, complices de Perec, sur les pages pastel des ateliers d’écriture, à tirer harmonieusement le fil de leurs idées, les initiant à l’asyndète ou l’anacoluthe. En mathématiques, ils leur ont appris à calculer les différentielles et, sans faire des prêchi-prêcha, ils leur ont conseillé de réseauter en chœur. Ils les ont hissés sur les rayons haut perchés des bibliothèques, vers les œuvres de Faraday ou de Coulomb, dissonant avec celles de Nietzsche ou de Heidegger.
Enfin, ils les ont conviés à partager des agapes méritées et des boogie-woogies endiablés.
*On acceptera aussi méthodes-types.
© Texte établi par Line Sommant
Test pour départager les ex aequo
Gastronomie
Et si, tous, nous continuions, nos agapes de l’an dernier ? Jouons donc les Lucullus, les bâfreurs en quête d’un rassasiement total ! Que diriez-vous, pour commencer, de goûter ces ballottines de volaille ou ces bruschettas ? Ensuite, au choix, vous consommerez une gibelotte de lapin, la viande si goûteuse des prés-salés, à moins que des godiveaux, des ollas-podridas ou encore des zées ne vous attirent. Si vous n’êtes pas atteints de mérycisme, et si les fromages vous agréent, testez ce septmoncel, ce géromé, ces brillat-savarin ! Enfin, terminez par des darioles, des hâtiveaux ou des talmouses ! Pour parachever le tout, choisissez, parmi ces bouteilles bêchevetées, des vins de Saint-Estèphe ou de Château-Lafite, des lacrima-christi* ou des romanées …
* On acceptera aussi la graphie lacryma-christi.
©Texte établi par Line SOMMANT
|