Leçons et exercices interactifs au fondamental

Les exercices de Michel Neroucheff sont très connus en Belgique. Nous avons adoré la pédagogie et le contenu varié des exercices. Son site aborde les matières comme le français, l’histoire et la géographie, les mathématiques et les sciences. Le site s’adresse en priorité aux CM1 et CM2.  Michel a accepté de nous parler de son site et du travail réalisé.

Nom du ou des webmestre(s) ou son pseudo :

Neroucheff  Michel

Comment votre site a-t-il vu le jour et pour quelle raison ?

Mon site a vu le jour voilà plus de 6 ans. Etant enseignant dans une école regroupant des élèves des diverses nationalités, il me fallait un moyen de leur venir en aide par une remédiation efficace, constructive et surtout ludique. L’informatique était pour ma part une piste intéressante et je me suis mis à créer des exercices pour mes élèves. De plus, je désirais aussi que mes élèves deviennent autonomes dans leur apprentissage scolaire.

Depuis quand le site est-il ouvert ?

Le site est ouvert depuis 2005, mais il a pris une plus grande ampleur en mars 2007.

A qui s’adresse votre site en priorité ?

Le site s’adresse essentiellement aux classes terminales de l’enseignement primaire (CM1/CM2 ou 5ème/6ème années du fondamental en Belgique).

Pourriez-vous nous décrire rapidement le contenu du site et son fonctionnement ?

Le site contient actuellement plus de 300 exercices interactifs comprenant la matière à étudier et les exercices, des leçons préparées pour les enseignants avec des téléchargements des documents mis à leur disposition. Ces différents éléments sont regroupés dans toutes les matières enseignées : français, mathématique, sciences, géographie, histoire, code de la route, vocabulaire pour les allochtones.

Etes-vous à l’origine de toutes les ressources ?

Je suis effectivement à l’origine de toutes mes ressources. J’ai été néanmoins aidé à mes début par mon beau-frère en ce qui concerne la programmation des exercices.

Doit-on s’inscrire pour utiliser le site + technologie utilisée (spip, wordpress, html…) ?

Il n’y a pas d’inscription nécessaire pour y travailler. La seule nécessité à l’accès au site est l’installation de 2 programmes gratuits à télécharger via le site d’adobe.fr : schockwave player et flashplayer.

Combien de personnes travaillent sur votre site ?

Nous sommes deux à y travailler : mon épouse qui m’aide à l’aide de ses merveilleux dessins et moi-même pour les créations des exercices.

Quel est le statut du site : entreprise, association, site perso… ?

Mon site est entièrement personnel et se trouve hébergé sur le serveur de mon fils (une grande chance d’ailleurs car je ne perçois aucun subside).

Avez-vous d’autres activités professionnelles ou associatives parallèles à vos fonctions de webmaster du site ?

Je n’ai plus d’autres activités professionnelles vu que je suis à présent à la retraite. Mais, je m’occupe de temps en temps d’enfants qui me le demandent.

Quels sont les contenus que vous avez développés ?

Au niveau des contenus : en français : une grande partie est attribuée au vocabulaire, à la grammaire, à l’analyse, à la conjugaison et à la lecture.

En mathématique : les nombres et les opérations, les grandeurs, les formes et solides, problèmes divers.

D’autres exercices sont consacrés à la géographie (ex : l’Europe), les sciences et le cours d’histoire.

Quelles sont les nouveautés que vous comptez développer sur le site d’ici les prochains mois ?

Je compte compléter mes différentes rubriques par de nouveaux exercices et de nouvelles leçons surtout en fonction des demandes qui me sont introduites.

Comment faites-vous la promotion du site : bannières, liens promotionnels, twitter, réseau sociaux (donnez-nous les adresses)?

Ma promotion est faite uniquement via mes différents contacts mail et par différents forums pédagogiques tels que :

http://www.enseignement.be/

http://www.enseignons.be/

http://cartables.net/index1024.html

http://fr.groups.yahoo.com/group/Instit-cycle3/

Quel est le modèle économique du site et avez-vous des partenaires ?

Mon site est disponible gratuitement à toute personne désirant apprendre. Je n’ai aucun partenaire économique qui m’aide financièrement.

Combien de personnes sont inscrites sur votre site ?

Comme il n’y a pas d’inscription à faire, je ne peux répondre à cette question. Le site a reçu actuellement près de 2 millions de visiteurs depuis 2007 provenant de 123 pays.

Avec quels prestataires travaillez-vous (hébergement, développement du site, mises à jour des contenus…) ?

Je suis hébergé par mon fils qui crée des sites internet professionnels, mais le développement de celui-ci est entièrement réalisé par mes soins.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

La difficulté majeure que je rencontre actuellement est la création de mes exercices en flash. Pour ce qui est des animations, je n’ai pas de soucis majeurs. J’aimerais d’ailleurs trouver des personnes qui pourraient m’aider dans la programmation en flash car je crois que c’est un logiciel des plus intéressants dans le domaine de la créativité et de l’interactivité. Pour le moment, je continue donc à travailler pour mes exercices avec shockwave.

Recherchez-vous une collaboration avec d’autres sites ou des éditeurs ?

Je suis à la recherche surtout de personnes qui pourraient m’aider dans la programmation en flash. Je collabore avec d’autres sites en plaçant des liens de mon site vers les leurs.

Combien passez-vous de temps par jour sur le site ?

En général, je consacre actuellement plus ou moins 5 à 6 heures par jour. Au début de sa création, cela pouvait aller jusqu’à 8 ou 9 heures car il fallait au plus vite l’agrémenter par de nombreux exercices.

Quelles sont vos motivations ?

J’ai toujours adoré mon métier et je tenais à pouvoir poursuivre ma carrière au moment de ma retraite. Quel plus beau cadeau que de pouvoir encore aider les enfants, les enseignants et les parents en quête d’exercices pour leurs enfants.

Ma plus grande motivation, c’est de pouvoir échanger avec les autres et de les aider au mieux avec ce que je peux leur proposer.

L’adresse du site

http://www.neroucheffmichel.be/

L’avis de la rédaction du blog de ladictee.fr

Merci d’avoir répondu à nos questions. Si vous aimez ce site, n’hésitez pas à cliquer sur “j”aime” ci-dessous en vous identifiant sur votre pseudo facebook. Ce site est une vrai alternative gratuite aux CDROMs payants.

Vous pouvez laisser un commentaire.

2 Responses to “Leçons et exercices interactifs au fondamental”

  1. PedagoNet dit :

    Merci pour la ressource.

    En voici une autre :

    PedagoNet – Ressources d’apprentissage
    http://www.pedagonet.com/index-fr.php

  2. Neroucheff dit :

    Bonjour,
    Un simple petit mot afin de vous dire que le site de Michel Neroucheff a changé de nom.
    http://www.neroucheffMichel.be
    devient
    http://www.larecre.net
    A vous de voir si vous désirez faire le changements.
    Très cordialement
    Michel

Leave a Reply to PedagoNet

Du bon usage des commentaires et des discussions sur le Blog de ladictee.fr :

- Vous n'avez pas besoin d'être inscrit pour commenter, mais l'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.

- Les messages injurieux, agressifs, inutilement grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés sans préavis et leurs auteurs bloqués.

- Le langage texto est banni. Faites un effort de rédaction, ça ne coûte pas plus cher.

- Bien sûr, tout commentaire publicitaire ou spam sera sauvagement piétiné et son auteur tricard jusqu'à la quinzième génération.

Powered by WordPress | T-Mobile Phones for Sale at BestInCellPhones.com | Thanks to Free Phones at iCellPhoneDeals.com, Free MMORPG Games and Fat burning furnace review