dicteePage d'accueil ladictée.fr Devenez lecteur(trice)  

Les astuces de la grammaire - La formation de l'impératif

soldes amazon 2017

L'outil indispensable pour réussir le Brevet !

 

 

La formation de l'impératif

Le cours


L'impératif existe sous deux temps : le présent et le passé. On ne s'étendra pas davantage sur l'impératif passé car personnellement, je ne l'ai jamais vraiment beaucoup rencontré. Disons simplement qu'il se forme avec l'auxiliaire être et avoir. ( Aie rangé tes affaires quand j'arrive ).

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion.

En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet. La seule règle par rapport au présent est la disparition du "s final" de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un "e" (verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir).
- Cueille des fleurs!
- Mangez des pommes!

Sauf devant "en" et "y" où l'on garde le s pour une raison de sonorité (voir la note de grammaire à ce sujet).

- Va te coucher! vas-y ! (les deux verbes sont conjugués à la même personne de l'impératif pourtant)
- Allons-y!
- Ouvres-en

ATTENTION: le pronom (qui remplace un nom : "y", "moi", "toi", "lui") situé après le verbe à l'impératif est lié à lui par un trait d'union. On écrit donc bien "allons-y" avec un trait d'union.

Attention: On hésite souvent lors de la conjugaison du verbe "essayer" ou "envoyer" à la deuxième personne de l'impératif présent. C'est "envoie la balle" et non "envoi la balle". C'est "essaie ce truc" et non "essai ce truc". L'esprit est souvent perdu entre le nom propre "un envoi" et son impératif "envoie" . Il en va de même pour "un essai" qui ne prend pas de "e" à la fin.

Enfin, il en va de même pour l'auxiliaire avoir : "aie de le réflexe de m'appeler la prochaine fois" - pas de "s" à "aie"

La vidéo

 

Pour faire travailler et faire progresser les élèves (cliquez sur les livres pour vous rendre sur la description)

bescherelle
Indispensable !!!
(cliquez sur le livre)
Pour s'organiser
(cliquez sur le livre)
Les meilleurs ouvrages pour comprendre ses fautes (cliquez sur le livre)