dicteePage d'accueil ladictée.fr Devenez lecteur(trice)  

Quand doit-on écrire chair, chaire, cher ou chère ? - Les homophones

soldes amazon 2017

A petits prix

 

 

 

starchair, chaire, cher ou chère ?star

Le test

Avant le cours et les astuces (voir après) Nous vous proposons une dictée de 10 phrases pour tester vos connaissances sur cette difficulté.

starConsignes: Prenez un papier (vous pouvez imprimer cette feuille avec papier quadrillé) et un stylo. Comme en classe, la dictée est lue une fois en entier et commence après cette lecture - Suivez les consignes de votre lecteur. Si la dictée va trop vite pour vous ou que vous devez l'interrompre, cliquez sur pause. Bon courage.star

Si tu aimes cette dictée clique sur

 

Vous pouvez télécharger la correction ici

astuce pour retenir la règle orthographique

starchairstar  est un nom féminin qui peut avoir plusieurs sens. On l'emploie pour désigner les tissus du corps humain qui sont recouverts par la peau, ou encore l'aspect de la peau. On l'emploie également pour désigner le corps, par opposition à l'esprit ou à l'âme. Ce mot peut aussi désigner les désirs et les besoins du corps, plus particulièrement ceux liés à la sexualité. On l'emploie enfin pour désigner la partie comestible d'animaux et de végétaux.

chairestarchairestar est lui aussi un nom féminin, mais ses sens sont bien différents de ceux de son homophone chair. Chaire désigne deux types de tribune : celle à partir de laquelle le prêtre s'adresse à ses fidèles, et celle à partir de laquelle le professeur s'adresse à ses élèves. Chaire désigne aussi une charge dont est titulaire un professeur dans une université.

cherstarcherstar peut être adjectif ou adverbe. On emploie cher (au féminin chère) comme adjectif pour qualifier une personne pour qui l'on éprouve beaucoup d'affection ou que l'on considère comme importante, précieuse. On emploie aussi cet adjectif dans des tournures amicales ou dans des formules de politesse, notamment dans la correspondance. Cher peut aussi qualifier ce qui est coûteux, dispendieux, ou encore un endroit qui vend à des prix élevés.


à savoirATTENTION : Dans l'expression "coûter cher" cher reste toujours invariable même si le sujet est au pluriel. Ex: Les légumes coûtaient cher.

L’adverbe cher entre dans quelques expressions, comme ne pas donner cher de quelque chose, qui signifie qu'une chose est incertaine, qu'elle ne durera pas; et ne pas valoir cher, qui signifie « être méprisable ».

starchèrestar   est un nom féminin qui désigne généralement, aujourd'hui, la nourriture. On le trouve dans l'expression faire bonne chère, qui signifiait autrefois « faire un beau visage, un bon accueil », et qui signifie aujourd'hui « manger un bon repas ». Chère est surtout utilisé dans le registre soutenu.
Ex: Ma chère enfant, vous êtes bien jolie.
Ex: J'aime la bonne chère.

fin de l'astuce

Source

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=2&t1=&id=3782 (banque de dépannage linguistique)

 

En complément une vidéo pour expliquer le sens des homonymes, homophones et homographes.

En complément une leçon sur les homophones, homonymes et homographes.

Pour faire travailler et faire progresser les élèves (cliquez sur les livres pour vous rendre sur la description)

bescherelle
Indispensable !!!
(cliquez sur le livre)
Pour s'organiser
(cliquez sur le livre)
Les meilleurs ouvrages pour comprendre ses fautes (cliquez sur le livre)