avantage

Bréviaire gratuit de grammaire pour les CM1 et CM2

                                                                Vous pouvez zoomer avec cette outil ci-dessous
Read this document on Scribd: Bréviaire de grammaire

2 LE VERBE une action (ce que l'on fait) ou un état (comment l'on est). Pierre marche sur le trottoir. -> Marche indique ce que fait Pierre. Pierre paraît fatigué. -> Paraît indique comment est Pierre. 1 - Évitez la répétition en employant un pronom relatif. a- Nous avons un parasol; le parasol nous est bien utile. b- Tu as une cocotte-minute ; la cocotte-minute te rend bien des services. c- Vous aimez les voyages; les voyages forment la jeunesse. d- Vous avez des amis; vos amis vous sont fidèles. e- Le père Noël lui a apporté un ours en peluche; il montre son ours en peluche à ses camarades. f- Mon voisin a acheté une voiture; il astique tous les jours sa voiture. g- Dans la vitrine sont exposés des jouets; je regarde ces jouets avec envie. h- J'ai vu une jolie poupée; je voudrais cette poupée pour Noël. i- Les lampadaires de la ville s'allument; on aperçoit ces lampadaires du haut de la colline. j- Voici nos amis; je vous ai parlé de ces amis. k- J'ai mangé un gâteau délicieux; le pâtissier a le secret de ce gâteau. 35 * C'est le mot qui, dans la phrase, indique : * C'est un mot qui "se déguise" tout le temps ! Il change selon la conjugaison: Maman va au marché. Maman ira au marché. Maman est allée au marché. va, ira, est allée: voici trois des "déguisements"du verbe ALLER; * Quand il n'est pas conjugué, le verbe est à l' INFINITIF. L'infinitif, c'est en quelque sorte la carte d'identité du verbe; c'est ainsi qu'on le trouve dans le dictionnaire. Voici des verbes à l'infinitif: Aller; courir; dire; faire; chanter; finir. * La plupart des phrases contiennent un ou plusieurs verbes, conjugués ou non. Nicole viendra dîner demain, elle apportera un gâteau. * Certaines phrases ne contiennent pas de verbe, ce sont les phrases nominales. On les trouve dans des publicités, sur des panneaux routiers, dans des textes.... Attention, chutes de pierres. Quel bel enfant! Douceline, la meilleure des crèmes ! - Antoine ! _______________________________________________________________ 1 ~ ? Recopie les phrases suivantes et souligne les verbes. Ce matin, les enfants reviennent à l'école. Ils entrent dans la cour, se serrent la main,jouent un peu, puis ils montent en classe. Papi avait un chien qui s'appelait Miro. Nous ramasserons des champignons et tu feras une omelette. Karine a dansé pour la fête de mami. J'irai au théâtre pour applaudir ce chanteur. 2-Ecris l'un sous l'autre les verbes que tu as soulignés et indique leur infinitif: EX: parlent: verbe parler. 3 ? Donne l'infinitif des verbes suivants: Je vivais à Nîmes. Verbe ...... Tu venais nous voir. Ils cueilleront des fleurs. Tu vas à Paris. Vous partez ce soir. Ils finissent leur soupe. Elle peut venir. 4 ~ ? Souligne les verbes et précise au-dessous VE (verbe d'état) ou VA (verbe d'action). Le chat mange la souris. De la fenêtre j'aperçois mon frère. Le maître distribue les cahiers. Son père est menuisier. Mon chien ronge un os. l- Nous avons assisté à des feux d'artifice; on a beaucoup parlé de ces feux d'artifice dans la presse. m- Ils ont arpenté un labyrinthe de rues; ils ne pouvaient plus sortir de ce labyrinthe. n- Nous regardions des affiches ; les couleurs de ces affiches avaient été avivées par la pluie. o- Voici l'école; nous avons fait nos études dans cette école. p- Je me souviens de ce petit village; j'ai passé mon enfance dans ce village. q- Nous avons retrouvé les lieux; nous nous sommes rencontrés pour la première fois en ces lieux. r- Voici la forêt, la campagne, la rivière; nous avons passé plusieurs fois nos vacances dans cette forêt, cette campagne, cette rivière. 2 - Fais des phrases. Image n° 1 a) S + V + COD b) CCL + S + V c) CCL + S + V + COD Image n° 2 a) S + V b) S + V + CCL c) S + V + CCM Image n° 3 a) S + V . b) S + V + CCL c) S + V + CCM 36 TABLE DES MATIERES 2 Le verbe 3 Le sujet 4 La place du sujet 5 L'accord du sujet 6 Le complément du verbe 7 Attribut du sujet 8 Le chef de groupe 9 Le nom 10 Les déterminants 11 Les pronoms personnels 12 L'adjectif qualificatif 13 Les trois fonctions de l'adjectif qualificatif 14 La préposition 15 Le complément du nom 16 Le complément d'objet direct 17 Le complément d'objet indirect 18 Le complément d'attribution 19 Les compléments circonstanciels 20Le complément circonstanciel de temps et de lieu 21 Le complément circonstanciel de manière 22 D'autres compléments circonstanciels 23 Actif, passif, complément d'agent 24 Adjectifs et pronoms démonstratifs 25 Adjectifs et pronoms possessifs 26 Adjectifs et pronoms indéfinis 27 L'adverbe 28 La proposition et la phrase 29 La proposition indépendante 30 La proposition principale et la proposition subordonnée 31 La proposition subordonnée relative 32 La proposition subordonnée conjoonctive GRAMMAIRE CM F. et E. SERVIERE 1 Voici polycopié ce que tu dois savoir à la fin du cours moyen si tu veux aborder le collège sans difficultés. Ces deux années de cours moyen ont en autres buts de te faire acquérir et manier avec aisance ces chapitres de grammaire. Ce "polycop" est destiné à faciliter ton travail sans t'obliger à transporter trop de livres. Il a demandé de longues heures de travail, de recherche, de réflexion. Respecte le comme tu respectes tes autres livres car il devra servir à d'autres camarades. Merci pour eux et ... BONNE ANNEE SCOLAIRE. Pour faciliter notre travail nous utiliserons les signes suivants: ~ ? Copie en sautant une ligne. Va à la ligne à la fin de chaque phrase. ~ ~ Copie en sautant deux lignes. F. et E. Serviere franc.serviere@free.fr Juin 1993 4 LE SUJET La place du sujet LE COMPLEMENT CIRCONSTANCIEL EST UNE PROPOSITION : LA PROPOSITION SUBORDONNEE CONJONCTIVE 33 ** Très souvent, le sujet se trouve devant le verbe. Papa S lit V dans son fauteuil. Katy boude quand elle perd. (C.C. Temps) pour se faire plaindre. ( C.C.de But ) parce qu'elle est raleuse. (C.C. Cause) si elle ne gagne pas. (C.C.Condition) ** Le sujet peut être placé après le verbe: il est inversé. Dans le ciel passent des nuages gris. V S * Comme un groupe de mots, la proposition subordonnée conjonctive peut être complément circonstanciel d'un verbe. * La subordonnée conjonctive complément circonstanciel (Conj.C.C.) peut se trouver avant ou après le verbe qu'elle complète. * La subordonnée Conj.C.C. est introduite soit : - Par une conjoncton simple : quand - lorsque - puisque - comme - si... - Par une locution conjonctive: dès que - depuis que - avant que - vu que à condition que pourvu que - afin que ... _________________________________________________________________ 1* Sur le modèle de la page précédente, analyse: Depuis qu'il a une bicyclette, il néglige ses leçons . S'il pleuvait, le chemin serait plein de boue. Tu seras récompensé puisque tu as bien travaillé. 2* Même exercice: Quand papa est allé chez le garagiste,celui-ci lui a déclaré que ses freins étaient à réparer.Lorsqu' il se fut installé, le pêcheur sortit de sa musette une petite boite qui contenait ses hameçons. 3* Même exercice: Si j'avais suivi tes conseils, j'aurais fini plus vite. Nous avons attendu longtemps à l'aéroport parce que le mauvais temps avait retardé l'avion qui transportait Lucie. Nous espérons qu'il nous écrira des lettres que nous aurons plaisir à lire . 4* Même exercice: Le dimanche soir, je regarde la télévision ou je me couche avec un bon livre. Le chien fait des fêtes à son maître qui revient du travail. Lorsqu'elle va à sa leçon de danse, Julie ne reste pas à l'étude. 5* Même exercice: La voiture qui est garée devant la maison, appartient à Nicolas. Je rachèterai l'ordinateur de Pascal s'il le revend. Je baisse le volume de la télévision pour que mon petit frère puisse dormir. ** Analyse du sujet: - Nature (nom, pronom, groupe du nom...) - Genre et nombre - Sujet du verbe ...( à l'infinitif) Ex: Le chat guette la souris. La balle roule vers les buts. Chat: nom commun Balle: nom commun masculin singulier féminin singulier sujet du verbe guetter sujet du verbe rouler _________________________________________________________________ 1 ~ ? Repère le sujet et le verbe. La grande place du village formait un cercle ombragé. Sous un chêne, les promeneurs se reposaient de leur longue marche. A la lisière du bois coulait un ruisseau capricieux. Devant moi, un lièvre détala. En sens inverse, arrivait un énorme lapin. 2 Même exercice. Vous accourez au signal . La journée de fête tant attendue, s'achevait. Les chevaux dont vous soignez les pattes, vous reconnaissent. Sophie examine son livre de lecture neuf. Le long du clair ruisseau buvait une colombe. Il pleut ce soir. 4 Dans les phrases suivantes souligne le sujet et analyse le: Ex: Le chien ronge un os Chien: Nom commun masculin singulier sujet du verbe ronger Nous respirons le bon air. L'artiste chante à pleine voix. Les poules cherchent des vers. Le maître surveille les élèves. 5 Même exercice: Les rideaux protègent du soleil. Dans l'eau, sous le pont, nagent des truites. Le garagiste change la roue de ma voiture. Ces chaussures me font mal aux pieds. 34 A - Remettez dans l'ordre les phrases suivantes. Exemple: mur escaladé il le a = Il a escaladé le mur. mange, rouge des je pommes dentelles robe la garnie de est train le voyageurs dans montent les divan une le jolie sur poupée posée est chiens les nuit aboient la dans pattes bébé le quatre à marche gloutons lessive c'est aux une enzymes panne récepteur le est télévision de en bien j'émissions les aime publicitaires amusant c' un est jeu chauffe dans casserole la lait le nous manèges aimons les regarder front il sur une le bosse a le dans mur trou il a y un 2- Rétablissez l'ordre normal des actions. LE SUJET ** C'est le mot ou le groupe de mots qui fait ou qui subit l'action exprimée par le verbe. Pierre écrit une lettre. ( Le sujet Pierre fait l'action d'écrire ) S VA Pierre est puni par Papa. ( Pierre subit l'action de punir) S VA Pierre est un garçon . (Le verbe exprime un état de Pierre) S VE ** On trouve le sujet en plaçant "c'est ... qui " de part et d'autre: Grand-mère écrit une lette. C'est grand-mère qui écrit une lettre. Sujet ** Le sujet peut-être: - Un mot seul ( nom, verbe à l'infinitif, pronom) Jean lit un livre - Marcher est excellent - Elles dansent. - Un groupe de mots: Le petit frère de Martine dort dans le salon. Les filles et les gar\ons du cours moyen jouaient au ballon. ** Nous le soulignerons en inscrivant S sous le trait. 3 Exemple: Je m'éveille. Je me lève. Je déjeune. Je pars pour l'école. L'avion atterrit. L'avion vole. L'avion décolle. La soupe est servie. Maman prépare la soupe. La soupe cuit. Le linge sèche. Le linge trempe. Maman frotte le linge. Maman repasse le linge. Les coureurs foncent. Les coureurs partent. Le starter tire un coup de revolver. Je suis rassasié. J'ai très faim. Je fais un bon repas. L'homme meurt. L'homme vieillit. L'homme naît. J'apprends à lire. Je ne sais pas lire. Je sais lire Je nage. Je me déshabille. Je vais à la piscine 3. Comparez les phrases suivantes; dans quel cas le sujet est-il inversé 1 Dans l'arène ensoleillée, un taureau s'élance. Dans l'arène ensoleillée s'élance un taureau. 2 Deux voleurs pénètrent dans la banque. Dans la banque pénètrent deux voleurs. 3 Le chanteur s'incline tandis que les applaudissements éclatent. Le chanteur s'incline tandis qu'éclatent les applaudissements. 4 Sous les doigts du guitariste, les cordes frémissent. Sous les doigts du guitariste frémissent les cordes. 5 Le boxeur affirme que le combat est truqué. « Le combat était truqué », affirme le boxeur. ________________________________________________________________________________________ 1 ~ ? Repère les sujets et les verbes conjugués . La neige tombe à gros flocons. Les hirondelles se poursuivent dans le ciel. Le train arrive en gare. Paul croque une pomme. Elles iront au cinéma. Courir vite fait battre le coeur. Les amies de ma soeur aiment la musique. 2 Même exercice. Le chien du boulanger a volé des saucisses. Nous respirons le bon air. Marcher est bon pour la santé. Les poules sont chassées par le renard. L'oncle de Benjamin a acheté un ordinateur. Il part. L'agent de police rêgle la circulation. 3 ~ Compléte par un sujet de ton choix.( attention aux accords) ... secoue les arbres. ... jouent dans la forêt. ... tombent par terre . ... arrive au marché. ... écoutent un disque. ... cherche ses billes. 4 ~ Fais deux phrases avec les éléments suivants: ( sujet ) Les branches du pommier- La récolte de cette année (verbe) ploient - sera vendue (complément) au marché - sous le poids des fruits 6 LE COMPLEMENT DU VERBE LE COMPLEMENT DU NOM EST UNE PROPOSITION LA PROPOSITION SUBORDONNEE RELATIVE 1* La proposition subordonnée relative est toujours complément d'un nom. Ex 1: // Il porte une valise en carton . // Comp. du nom valise 31 ** C'est le mot ou le groupe de mots qui complète le verbe. ** Il exprime: - Sur qui ou sur quoi porte l'action ( complément d'objet) Claude ramasse S S V.A. V.A. Comp. Nous parlons des champignons . Comp. du film . Ex 2: // Il porte une valise / qui est en carton. // P.P. P.S.Relative Je pourrais reécrire l'exemple 2 ainsi: Il porte une valise . Cette valise est en carton. Dans l'exemple 2, on a remplacé "Cette valise " par le pronom "qui". - "Valise" est l'antécédant (qui vient avant) du pronom "qui ". - Le pronom relatif "qui" remplace son entécédant "valise". - Ce pronom qui sert à relier les deux propositions est un pronom relatif - La proposition qu'il introduit est une proposition subordonnée relative 2* Il existe d'autres pronoms relatifs: qui - que - quoi - donc - où ---> qui sont invariables lequel - laquelle - duquel - auquel ---> qui varient en genre et en nombre Ex: // Les enfants lisent les livres / que tu leur as donné.// // Le chien / auquel tu as donné un os / a mordu le facteur.// Ici, la proposition reletive est intercalée au milieu de la proposition principale. Attention: La proposition subordonnée relative suit toujours l'antécédant. Je ne dit pas: Le chien a mordu le facteur auquel tu as donné un os. _________________________________________________________________ 1 ~ ? Fais le repérage logique des phrases et mets une flèche du pronom relatif vers son antécédant. Nous suivons un chemin qui traverse la forêt. Le canot à moteur trace derrière lui un sillage qui va s'élargissant. Nous sommes entrés dans un restaurant où l'on nous a servi du jambon cru. Dans un grand chaudron en cuivre, on chauffe le lait dont on fera un savoureux fromage. Le volcan qui domine la baie de Naples est le Vésuve. 2 ~ ? Rétablis l'ordre correct de la phrase ( antécédant, relative). Une voiture éclaboussa les piètons qui passait à vive allure. Nathalie ramasse un champignon vénéneux qui est myope. Le chat attrape beaucoup de souris qui miaule tous les matins. Les enfants pêchent des crabes qui sont en vacances. J'ai ramassé une guêpe , avec la prune qui m'a piqué au doigt. 3 Analyse les mots soulignés: Daniel a fabriqué un petit moulin qui tourne au dessus du ruisseau. Je suis allé voir le film dont tu m' avais parlé. Nous passons devant la maison où je suis né. - Les circonstances de l'action (où, quand, comment..) Ce matin , les enfants sortent en courant dans la cour . Comp. S V .A. Comp. Comp. _ Qui est l'agent de l'action: La souris est mangée par le chat . S V.A. mot: Comp. nature genre et nombre complément du verbe ......... _________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les compléments en bleu Papa s'arrête devant la station d'essence. Le pompiste s'approche lentement de la voiture. Papa demande de l'essence. Je descends un moment. Mon petit frère achète des bonbons. Nous repartons bientôt. 2 - Même exercice. Le fermier possédait deux coqs. Le vent du nord courbe les arbres du jardin. Le berger garde un troupeau de moutons. Les grands arbres de la place donnent une ombre fraîche. La Loire passe à Orléans. Au loin, je vois de hautes montagnes 3 ~ ? Repère les verbes, les sujets et les compléments. Les petites filles de ma classe font la ronde. J'ai lu les livres de ta soeur. Le maire de la ville se représente aux élections. Le vingt cinq juin, nous jouerons aux échecs. Près de la mare, poussent de grands roseaux. 4 - Même exercice. Rapidement, le lapin grignote de tendres carottes. Sur le tas de paille, les poules cherchent des graines. Dans l'étable, une vache allaite son petit veau. Le fermier dresse patiemment son cheval. La fermière range dans un panier les oeufs des poules. 5 -Analyse les mots soulignés. La voiture roule sur le chemin. Le chat miaule dans la cave. Les élèves écoutent en silence. Maman prépare la soupe. Le facteur distribue le courrier. ** Le mot chef du groupe complément s'analyse: 32 LE COMPLEMENT D'OBJET EST UNE PROPOSITION LA PROPOSITION SUBORDONNEE CONJONCTIVE sa pêche miraculeuse. qu'il a pêché un requin. ACCORD DU VERBE AVEC SON SUJET ** Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec son sujet. Parfois le sujet est inversé. L'enfant marche sous la pluie. S VA Les enfants marchent sous la pluie. S VA Sous la pluie marche l'enfant VA Sujet inversé ** Deux sujets au singulier pour un même verbe valent un sujet au pluriel. La rose et le lilas sentent bon. S + S VA ** Quand deux sujets sont à des personnes différentes, le verbe est toujours au pluriel, mais: - La première personne l'emporte sur la 2e et la 3e. - La 2e l'emporte sur la 3e Paul 3e P.S. et + moi allons au cinéma. 1e P.S = (nous) = 1e P.S. toi chantez bien. 2e P.S. = (vous) = 2e P.S. 5 Pierre raconte La proposition subordonnée conjonctive complément d'objet se rattache à un verbe dont elle complète le sens comme le ferait un nom ou un groupe du nom. La conjonction "que" relie le plus souvent la subordonnée complément d'objet au verbe dont elle dépend. --> Que est derrière un verbe --> subordonnée conjonctive compl. du verbe --> Que est derrière un nom --> subordonnée relative compl. du nom. _______________________________________________________________ Exemple d'analyse logique: Analyse les deux phrases: || J'espère | que nous irons au stade ||. || Mon voisin a rencontré un chien | qui l'a mordu ||. 1-Souligne les verbes conjugués. (un verbe conjugué = une proposition) 2-Sépare les propositions. 3-Encadre les mots de liaison. 4-Place le tout dans un tableau comme ci-dessous. _______________________________________________________________ proposition nature fonction mots de liaison _______________________________________________________________ J'espère P.P. _______________________________________________________________ que nous irons au stade P.S.C. C.O.D. du verbe que espérer ==================================================================================== Mon voisin a rencontré un P.P. chien _______________________________________________________________ qui l'a mordu P.S.R. complément du qui nom chien ==================================================================================== Un trait horizontal simple entre deux prépositions, Un trait horizontal double entre deux phrases. 6 carreaux 3 carreaux 5 carreaux reste Annie et 3e P.S. + ** Quand plusieurs sujets sont résumés par un seul mot comme: rien, tout, chacun... le verbe s'accorde avec ce mot. Le bruit du vent, les éclairs, les gros nuages, tout rendait cette soirée effrayante. Sujet Verbe _________________________________________________________________ ___________________________________________________________ 1 ~ ? Accorde les verbes avec leurs sujets au présent . Les chouettes (capturer) des rats. Paul et Virginie (préparer) leur cartable. Un garagiste (réparer) les voitures. Les hirondelles (détruire) les moustiques. Jean et toi (aller) à l'école. Les élèves et le maître (partir) à la piscine. Chacun à leur tour, les enfants (dire) une poésie. Toi et ta soeur (acheter) un cadeau pour maman. 2 ~ ? Mets au pluriel les mots soulignés. Le chasseur est aux aguets. Le canard nage sur l'étang. Le perdreau s'aplatit au creux du sillon. Dans le bois gambade un petit lapin. Au sommet du peuplier, gazouille un pinson. Tu souffles dans tes doigts. 3 ~ ? Continue comme le modèle: Toi et moi . . . . . . (chanter) une chanson -->Toi et moi, nous chantons une chanson Elle et toi . . . . . . (parler) du film --> Lui et moi . . . . . . (écouter) un disque--> Annie et toi . . . . . . (manger) à la cantine --> Elle et toi . . . . . . (venir) ensemble --> Toi et toi . . . . . . (faire) un cerf-volant --> 1 Analyse logique: Le capitaine du bateau préfère que ses marins soient sobres. Richard soutient qu'il peut traverser le lac à la nage. Le docteur qui est venu assure que Christine guérira vite. 2 Même exercice: Le berger vit que le chien était inquiet. Les gendarmes exigent que le code de la route soit respecté. Juliette qui dort, ne sait pas que le facteur lui a porté une lettre. 8 La robe bleue de Nicole Sujet LE CHEF DE GROUPE sêche V.A. sur l'étendoir du jardin Comp. LA PROPOSITION INDEPENDANTE 29 * Une phrase peut n'être faite que d'une seule proposition ( elle ne contient qu'un seul verbe conjugué ) : c'est une proposition indépendante. Ex: // Nicolas arrose son frère. // P.I. * Une phrase peut être composée de 2 ou de plusieurs propositions indépendantes: --> Placées l'une à la suite de l'autre, sans mot de liaison et commençant par une virgule: elles sont juxtaposées. Ex : // Le ciel se couvre /, la pluie tombe /, les enfants rentrent. // P.I. P.I.J. P.I.J. --> Placées l'une à la suite de l'autre et commençant par une conjonction de coordination, ( mais, ou,et donc, or, ni, car ) elles sont coordonnées. Ex : // Le ciel se couvre / et la pluie tombe / donc les enfants rentrent. // P.I. P.I.C. P.I.C. Rappel: Un verbe conjugué <-----> une proposition _________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les verbes conjugés, sépare les prépositions, entoure les mots de liaison, et précise sous les verbes la nature des propositions. Le pêcheur est rusé, mais le poisson se méfie. Les portes du wagon se referment et la rame de métro démarre. Cette année, la récolte de cerises sera abondante car la floraison s'est effectuée dans d'excellentes conditions. Pendant les vacances, nous jouons sur la plage ou nous nous promenons sur la côte. 2 ~ ? Même exercice: La nuit tombe, nous pressons le pas. Prends ton parapluie car il va pleuvoir. La fanfare défile, tous les habitants sont aux fenêtres. La tempète a déraciné les arbres et des toitures se sont envolées. Notre chat est heureux, il dort au coin du feu et boit de grandes assiettées de lait . Je n'aime pas le froid mais la chaleur m'incommode. 3 ~ ? Même exercice: Cette orangeade est délicieuse, je la déguste à petites gorgées. Reposez-vous ou vous tomberez malade. Le soleil reparaît, tout est plus gai. Les rues sont animées car la fête a lieu ce soir. Pierre n'aime pas les pâtes mais il en mange tout de même. La neige tombe depuis deux jours, nous allons pouvoir sortir nos skis et nos luges. ** Dans un groupe fonctionnel, on appelle chef de groupe le SEUL mot que je ne peux pas supprimer dans le groupe sans que la phrase perde son sens. Ici, ce sont les mots séche, robe et étendoir ** Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec le chef du groupe sujet. Le sifflement des trains réveille mon petit frère. Les grands platanes de la cour perdent leurs feuilles. Derrière la maison, poussent de grands pins parasol . ** Analyse: Lorsque j'analyse mot à mot, le chef de groupe a la fonction du groupe de mot dont il est le chef. Tous les autres mots du groupe sont là pour compléter d'une manière directe ou indirecte le chef de groupe. _______________________________________________________________ 1 ~ ? Repère les groupes fonctionnels et place un petit triangle sur les chefs de groupe. Les enfants du quartier se pressent devant l'école. Un jeune instituteur ouvre la grande porte. Les petits élèves se précipitent dans la cour. Sous le préau, quelques mamans attendent le directeur. La première journée d'école commence 2 ~ ? Même exercice. Les deux jeunes enfants sont dans la cour de l'école. Pierre est le plus grand. La nouvelle institutrice s'approche des nouveaux élèves. La cloche annonce la rentrée des classes. Tous les élèves se rangent sous le vaste préau. 3 ~ ? Même exercice. Mon chien attend devant la porte fermée. Michel apporte un bon goûter. Nous avons une nouvelle salle de classe. Mon jeune frère a gagné une belle image. Le maître de la classe des grands, distribue les cahiers de calcul. 4- Donne la fonction des mots soulignés. Maman achète une blouse en nylon. Le chat de la voisine a renversé son bol de lait. Ce jeune garçon deviendra un grand sportif. L'horloge du salon sonne les heures. La mine de ce crayon est un bout de plomb. 5 ~ ? Accorde les verbes au présent. Les lys de Paul pousse. . . près de la haie. La sirène des pompiers hurle. . . . Dans la cave, miaule. . . les chats de la voisine. Le bruit des avions m'empéche. . . de dormir. Au loin, navigue. . . les bateaux de pêche. 30 LA PROPOSITION PRINCIPALE ET LA PROPOSITION SUBORDONNÉE L'ATTRIBUT DU SUJET Nicole est jolie. Paul deviendra chimiste. Ce savant restera un homme célèbre. S. V.E. Attribut du sujet 7 * La proposition principale est toujours complétée par une ou plusieurs propositions. Elle forme la partie principale de la phrase. Ex: // Nicolas pense / que son père ne sera pas content. // P.Principale P. Subordonnée ** Les mots en gras expriment les qualités ( bonnes ou mauvaises ) que l'on attribut au sujet. On les appelle les attributs du sujet. ** L'attribut est toujours séparé du sujet par un verbe d'état (être - paraitre -sembler - demeurer- rester -avoir l'air ...) ** L'attribut du sujet désigne toujours la même chose que le sujet. ATTENTION: Un verbe d'état n'est pas toujours suivi d'un attribut: Paul est à Paris. Nicole reste dans son lit. S VE Comp. S VE Comp. * La proposition subordonnée complète une autre proposition et sans elle n'a pas de sens. Ex: // J'entends un chat / qui miaule .// P.Principale P. Subordonnée ---> "Qui miaule" ne veut rien dire s'il n'y a pas la proposition principale. Remarque: La proposition subordonnée peut être placée avant ou après la proposition principale. // Quand il fait chaud /, nous nous baignons.// P. Subordonnée P.Principale Ici le sujet n'est pas la même chose que mot en gras qui n'est donc pas un attribut du sujet mais un complément du verbe. ** Analyse. Annie deviendra infirmière. Infirmière : Nom commun Féminin singulier Attribut du sujet Annie ________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les attributs du sujet. La vendeuse est charmante. Nicole deviendra danseuse. Cette marchandise semble fraîche. Mon père est facteur. Le camion du boulanger paraît neuf. 2-Même exercice. Paul est attentif. Son travail est un modèle. Son père sera satisfait. Il deviendra un bon collégien. Ses notes resteront excellentes. Il demeurera un exemple pour ses camarades. 3 ~ ? Repère les sujets, les verbes, les compléments et les attributs. La maison semblait vide. La Camargue est une grande plaine. Ces pommes restent vertes. Vous semblez en bonne santé. La voile paraît à l'horizon. 4 ~ ? Même exercice. Son chat est tigré. Ce soir, le ciel devient nuageux. Ma soeur semble grippée. Mon frère est à l'école. Son père est capitaine de l'équipe de foot. 5 Donne la fonction des mots soulignés: Karine restera sur le vélo. La plaine est marécageuse.Jean demeure en Bretagne. Dans le pré,les jonquilles sont fleuries. Ce château semble vaste. Ex: // Nous nous baignons / quand il fait chaud .// P.Principale P.Subordonnée _________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les verbes conjugués, entoure les mots de liaison, sépare les propositions et précise sous le verbe la nature de la proposition. Le coq lance son cri joyeux qui retentit aux alentours. Je suis certain que vous trouverez du muguet dans ce bois. Quand la sirène mugit dans la nuit, chacun devine qu'un incendie vient d'éclater. Maman fait une tarte qui répand un parfum délicieux et que nous dévorons des yeux. 2 ~ ? Même exercice. La nuit tombe, les étoiles s'allument dans le ciel, une grande paix s'étend sur la campagne. Pour que nous ayons du pain frais et craquant le matin, le boulanger travaille la nuit. Les marins furent joyeux quand ils aperçurent au loin les c$tes de France. J'écoute un merle qui siffle dans les buissons; 3 ~ ? Même exercice. Les troupeaux regagnent le village où ils vont passer l'hiver. Si vous avez mal aux dents, allez chez le dentiste qui vous soignera. Pendant que le maître parle, vous ne devez pas regarder les mouches qui volent au plafond. Les pêcheurs restent au port quand le temps n'est pas sûr. 10 LES DETERMINANTS Le déterminant est un mot qui placé avant un nom ou un groupe du nom me permet de determiner ( de préciser) son genre est son nombre. Ex: Son cahier vert - Cette trousse - Quelques belles cerises - Un trou Je peux toujours le remplacer par un, une, des. _________________________________________________________________ Un determinant: L 'ARTICLE 1** Un article est un mot qui determine le nom ( il nous en donne le genre: masculin ou féminin et le nombre: singulier ou pluriel). 2** Il existe 2 sortes d'articles: Les articles indéfinis qui déterminent une chose ou un être de manière imprécise: un, une, des Les articles définis qui déterminent une chose ou un être précis: Ils sont de 2 sortes: _ Les articles définis simples: le, la, les. _ Les articles définis contractés: du, des, au, aux Contracté signifie que ces articles contiennent un article defini et une préposition (à ou de ) . Ex: du = de le ; au = à le ; des = de les 3** Attention: DES peut être article indéfini ou article défini contracté. Pour le savoir, je mets la phrase au singulier. Line mange des bonbons --> Line mange un bonbon --> article indéfini Paul parle des filles --> Paul parle de la fille --> article défini contracté Luc rêve des volcans --> Luc rêve du volcan --> article défini contracté 4**Analyse: La voiture est en panne La: article défini féminin singulier détermine le nom voiture _________________________________________________________________ 1 ~? Souligne les articles. Les gradins du cirque étaient envahis par les spectateurs. Tout le monde voulait voir les lions dressés. Les chevaux piaffaient en attendant le moment d'entrer sur la piste. 2 ~? Souligne les articles. La neige est tombée au début de l'après midi. Une monitrice surveille les groupes de jeunes élèves. Les skieurs s'accrochent aux poignées du remonte pente qui les conduit au sommet de la piste. 3 ~? Précise entre parenthèses si "des" est article indéfini ou défini contracté Le parfum des roses. Des prairies en fleurs. Des avions rapides. Le roulement des tambours. La joie des enfants sages. Des jeux tranquilles. 4 - Copie puis analyse les mots soulignés. Le fermier attelle les chevaux. Le Mistral est un vent du nord. 5 - Copie puis analyse les mots soulignés. Les chasseurs ont tué un cerf. Nimes est une belle ville du midi. L 'ADVERBE 27 ** C'est un mot invariable qui précise ou qui modifie le sens d'un adjectif, d'un verbe ou d'un autre adverbe. Il est trop petit -Tu manges proprement - Il a très mal Adverbe Adverbe Adverbe Adverbe * On distingue les adverbes de: Temps: aujourd'hui - demain - hier - jamais - maintenant - bientôt - plus tard Lieu: ici - là - ailleurs - partout - en - y - loin dehors - dedans... Quantité: peu - beaucoup - moins - plus - trop - assez très - guère - presque Manière: bien - mal - ne ... pas - ne ... plus doucement - lentement - rapidement ... Et tous les mots que je peux remplacer par un de ceux-là. FONCTION: * Lorsqu'il modifie un verbe, l'adverbe est complément circonstanciel. Il est chef du groupe complément. Je viendrai demain. Demain: Adverbe de temps Mot invariable C. C. de temps du verbe venir * Lorsqu'il modifie un adjectif ou un autre adverbe. Il n'est pas chef de groupe. On dit simplement qu'il modifie. Il a un très gros chien Très: Adverbe de quantité Mot invariable Modifie l'adjectif gros Adverbe de manière Mot invariable Modifie l'adverbe vite _______________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne l'adverbe et indique par une flèche le mot modifié. Cette voiture roule vite - Le camion tirait difficilement la lourde remorque- Ce jardin est très fleuri - Tu viendras bientôt - Le cinéma est plus grand mais moins décoré que le théâtre. 2 ~ ? Même exercice. Mon manteau est trop court - La réponse arriva très rapidement -Daniel décide qu'il a assez travaillé - La route est très sinueuse - Ton jardin est moins ombragé que le mien 3 - Copie puis analyse les mots soulignés. La classe partit joyeusement - On ne voyait plus le fond de la vallée, un brouillard très épais le recouvrait. Il court bien vite! Bien: 28 LA PROPOSITION ET LA PHRASE LE NOM Le nom est le mot qui sert à nommer les personnes, les animaux ou les choses 9 Rappel. Une phrase est un ensemble de mots qui a un sens, qui commence par une majuscule et finit par un point. Ex: Lorsqu'on joue sur la plage, la balle tombe à l'eau et papa va la chercher. Le nom commun désigne toutes les personnes, tous les animaux, toutes les choses de la même espèce. Ex : fille , chat, ville. Le nom propre désigne une seule personne, un seul animal, une seule chose. Ex : Nicole, Minet , Nîmes. Il commence toujours par une majuscule. LE GENRE DES NOMS. Un nom est du genre masculin si je peux écrire "un" devant. Un nom est du genre féminin si je peux écrire "une" devant. LE NOMBRE DES NOMS. Un nom est au singulier s'il désigne un seul élément.( un, une) Un nom est au pluriel s'il désigne plusieurs éléments.( des ) Il existe des noms composés ( un arc-en-ciel ; un chou fleur ) Les noms concrets désignent les êtres ou choses que l'on peut voir, sentir, toucher, entendre (un enfant, des chiens, un bol, un tir, la musique... ) Les noms abstraits désignent des choses impalpables, des idées, des sentiments ( la république, la gentilesse, le caractère, la peur ...) FONCTION: un nom peut être: sujet, complément du verbe, attribut du sujet, complément d'un autre nom. ANALYSE: nom commun ou propre genre et nombre fonction ________________________________________________________________ 1 ~ ? Repère les groupes fonctionnels et ressouligne les noms en noir. Les supermarchés sont des grands magasins. Paul coiffe ses cheveux blonds. Les rois de France habitaient dans de beaux chateaux. Les hiboux nichent dans les trous des arbres. Jean met dans sa poche une poignée de billes. 2 ~ ? Recopie en mettant les majuscules manquantes. mon oncle d'amérique m'a écrit. les travaux de pasteur sont célèbres . l'estuaire de la loire s'ensable souvent. la capitale de la france est paris. j'ai rendez vous avec le maire de nimes . la corse est une ile magnifique. 3- Analyse les mots soulignés. Les crevettes vivantes sont grises. Les barques rentrent au port. Les poissons remplissent les caisses. Le patron pêcheur est un homme heureux. 4- Analyse les mots soulignés. L'ombre de la montagne s'étend sur la plaine. Le troupeau de moutons traverse la cour de la ferme. Le fermier accueille les bergers 5 - Analyse les mots soulignés. Julie arrive à la maison. Elle mange son goûter. Elle regarde un dessin animé. Dans la cuisine, maman prépare le souper. La proposition: ** C'est un groupe de mots qui accompagne un verbe généralement conjugué. ** Il n'y a qu'un verbe par proposition ** Un verbe conjugué <====> une proposition . // Le vent souffle ,/ mais le ciel est pur.// 1er proposition 2em proposition ** Une phrase peut contenir une ou plusieurs propositions. // L'orage s'achève,/les arbres s'égouttent /et le ciel redevient bleu.// 1er proposition 2em proposition 3em proposition _______________________________________________________________ 1 ~Mets entre parenthèse les groupes de mots qui ne forment pas une proposition. Les canards vont à la mare - Les chaussures de Paul - La pluie détrempe le chemin - Le chien et le chat - Un travail difficile et fatiguant - Les nuages cachent la montagne - Les éclairs et le tonnerre - Viens 2 ~ ? A l'aide des mots des trois listes suivantes écris des propositions. *Les violettes parfumées - les moineaux frileux - la moto - le petit enfant - un vent violent *Joue - embaument - souffle - se blottissent - a doublé *Un gros car - avec son nounours - sur l'océan - dans le buisson - le jardin 3 ~ Souligne les verbes conjugués,sépare les phrases//, sépare les propositions /. Le loup. Lorsqu'il vit les parents bien loin au dernier tournant du chemin, le loup fit le tour de la maison en boitant d'une patte, mais les portes étaient bien fermées... Alors le loup s'arrêta devant la cuisine, posa ses pattes sur le rebord de la fenêtre et regarda à l'intérieur du logis. ( M. Aymé ) 4 ~ Même exercice. Un jeune merle est tombé du nid. Il s'est pris les ailes dans la haie et se débat bruyamment. Des ronces me séparent de lui. Je plonge ma main dans le buisson, je me pique, je ne pourrai pas l'attraper. Une idée: je vais passer de l'autre c$té. Je repasse devant la haie; il n'y a plus d'oiseau. 12 L'ADJECTIF QUALIFICATIF ADJECTIFS ET PRONOMS POSSESSIFS 25 * Il accompagne toujours un nom ou un pronom. * Il indique quelles sont les qualités (ou les défauts) des êtres ou des choses désignées par le nom. Un grand coq chante. Il a une queue bicolore. *L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qualifié. Un chien noir. Une chienne noire. Des chiens noirs. Des chiennes noires. * On forme généralement le féminin des adjectifs en ajoutant un "e" à l'adjectif masculin. Un ruisseau profond Une rivière profonde Remarque: menteur --> menteuse ancien --> ancienne actif --> active peureux --> peureuse gros --> grosse gentil --> gentille Si l'adjectif au masculin se termine par "e", il ne change pas au féminin. Ex: malade; large; facile, commode, souple... * On forme généralement le pluriel des adjectifs en ajoutant un "s" à l'adjectif au singulier. Un vélo abimé --> des vélos abimés Remarque: adjectifs en al: oral --> oraux adjectifs en au: beau --> beaux adjectifs en s, x: pas de changements --> épais; délicieux; joyeux. _______________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les adjectifs et indique par une flêche le nom qu'il qualifie. Ex : Une voiture rouge est garée devant la gare routière. De gros nuages courent dans le ciel gris. Un gros merle au bec jaune sautille dans l'herbe sèche. Ces poires sont dorées et juteuses. Martine porte une petite robe de toile bleue. Hier, elle avait un pantalon long orange. 2 ~ ? Même exercice. Une puissante voiture rouge traverse le pont suspendu. Un minuscule caniche a fait peur à cet énorme chien-loup. Le jeune facteur distribue le courrier sur un vieux vélo. Le meilleurs de tous les joueurs gagnera une coupe dorée. 3 ~ ? Complète par l'adjectif féminin. Un chapeau noir, une jupe . . . . Un ruisseau étroit, une rivière . . . . Un vent violent, une tempète . . . . Un petit jardin, une . . . maison. Un grand magasin, une . . . avenue. Un crayon pointu, une aiguille . . . . Un chat silencieux, une démarche . . . . Un feu vif, une flamme . . . . 4 ~ Fais accorder les adjectifs. Des souliers étroit. . . . Des cailloux pointu. . . . Des enfants gai. . . . Des fruits pourri. . . . Des épis doré. . . . Des filles bruyant. . . . Des tables verni. . * L'adjectif possessif est un déterminant qui remplace l'article devant le nom pour indiquer à qui appartient l'être ou la chose dont on parle. Ma soeur aime les fleurs. AdjectifPos Masculin Singulier mon, ton, son notre, votre, leur Féminin ma, ta, sa notre, votre, leur Pluriel mes, tes, ses, nos, vos, leurs * On emploie mon, ton, son, ( au lieu de ma, ta, sa ) devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet. Ex: mon aiguille - ton horloge - son usine. *Le pronom possessif remplace l'adjectif possessif et le nom qu'il détermine Ex: Prends ton vélo, je prends le mien ( mon vélo) Pronom Pos. Masculin 1e p.s. 2e p.s. 3e p.s. 1e p.p. 2e p.p. 3e p.p. Singulier Féminin Pluriel Masculin le mien le tien le sien le nôtre le vôtre le leur la mienne la tienne la sienne la nôtre la vôtre la leur les miens les tiens les siens les nôtres les vôtres les leurs Féminin les miennes les tiennes les siennes les nôtres les vôtres les leurs 1 ~ ? Remplace l'article par son, sa, ou ses. l'asperge - des habits - les habitants - la hardiesse - l'armoire - des assiettes - une humeur des hurlements 2 ~ ? Remplace l'article par l'adjectif possessif: Ex: Le livre (à moi ) --> mon livre Le chien (à toi) - la classe (à nous) - l'arbre (à lui)- les chaussures (à vous) - les jouets (à eux) - le vélo (à elle) - les maisons ( à elles) - le sac (à toi) - les vêtements (à lui) -la ville (à elle)- les plaisirs (à nous) 3 ~ ? Repère les pronoms possessifs, les adjectifs possessifs et les noms qu'ils déterminent. Ma robe ressemble à la tienne - Dans mon jardin, jouent mes soeurs et la tienne - Ce manteau, est-ce le tien ou le mien?- Nos roses sont moins belles que les vôtres - Votre auto est en panne; je vous prêterai la mienne. 4 ? Imite l'exemple: Ta poupée --> la tienne Ta mère - tes muscles - son adversaire - nos jeux - leur choix - ton cri - leurs intentions votre balle - mon bâton- ma perche - sa vedette - mes chutes - ses succès . 5 Copie puis analyse les mots soulignés. Mon tube de colle blanche est vide, puis-je prendre le tien? 26 ADJECTIFS ET PRONOMS INDEFINIS LES PRONOMS Tous les mots qui remplacent un nom ou un groupe du nom sont des pronoms. LES PRONOMS PERSONNELS ** Le pronom personnel remplace les êtres ou les choses dont on ne veut pas répéter le nom. Mamy cherche un numéro de téléphone et elle le trouve. Elle = Mamy ; le = un numéro de téléphone 11 ** L'adjectif indéfini est un déterminant qui accompagne le nom en ne le complétant en nombre que d'une manière vague, peu précise, indéfinie. Ex : Quelques élèves sortent de l'école. Ad. Indéfini * Les adjectifs indéfinis s'accordent le plus souvent en genre et en nombre avec le nom chef de groupe. - autre - certain - maint - même - nul - quelque - tel - tout * Certains ne peuvent pas s'accorder en nombre car ils expriment toujours un singulier ou un pluriel: - aucun - chaque - plusieurs ** Le pronom indéfini remplace le nom et l'adjectif indéfini qui le détermine. Parmi ces élèves, quelques-uns couraient, d'autres criaient. P.Ind P.Ind ** Tableau des pronoms personnels: -1er pers. ( celle qui parle ) -2 em pers. ( celle à qui on parle ) -3 em pers. (celle de qui on parle) -3 em pers. singulier et pluriel Singulier je, me moi tu, te, toi, t' il,elle,le,la, l' lui se, soi, en, Pluriel nous vous ils,elles,eux,les,leur y * Comme tous les pronoms, les pronoms indéfinis ont la fonction du groupe de mots qu'ils remplacent. * Certains pronoms indéfinis sont variables en genre et en nombre: -aucun - certain - chacun - l'un - l'autre - nul - quelqu'un - tel - tout * D'autres sont invariables: -autrui - on - personne - plusieurs - quelque chose - quiconque - rien _________________________________________________________________ 1 ~ ? Repère l'adjectif indéfini et mets une flèche vers le nom déterminé. La voiture fit plusieurs tonneaux avant de s'arrêter. Nous allions chaque jour à la plage. Malgré mes recherches; je ne rapportais que quelques champignons. Toutes les places du car étaient prisent. La route était inondée en certains endroits. 2 ~ ? Repère les pronoms indéfinis. Rien ne m'a tant plu que cette promenade en mer. Nul n'est censé ignorer la loi. Quelqu'un nous a indiqué la route. L'hôtesse de l'air distribue quelques bonbons à chacun. Nous n'avons vu personne. 3 ~ ? Même exercice que le 1 et le 2 réunis. Voici quelques noisettes; prenez en plusieurs. Toute la forêt est en fête: chaque arbre, chaque taillis vibre de chants d'oiseaux. Si on entend venir quelqu'un, on se cachera derrière quelques buissons. Certains aiment la musique, d'autres la peinture. Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse. 4 Copie puis analyse. Chacun se tait. Tu as vu quelqu'un? Certains élèves écoutent d'autres rêvent. Toutes les filles se moquaient de certains garçons. **FONCTION Le pronom personnel a la fonction du nom ou du groupe du nom qu'il remplace. Il peut donc être: Sujet ----> Je pense à mes amis. Attribut du sujet ----> Es-tu écolier? Je le suis. Complément d'objet ----> Luc entend l'avion puis il le voit. Complément circonstanciel ----> Le train roule vers nous. Tu arriveras après eux. _________________________________________________________________ 1 ~ ? Copie en supprimant la répétition. Paul apprend sa leçon, Paul la saura demain -Jacques arrive, tu vois Jacques - Il a acheté une voiture, il est content de sa voiture - J'ai vu un beau film, je pense à ce film. 2 ~ ? Mets à la place des .... le pronom qui manque et accorde le verbe au présent. Papa et moi, .... (aimer) la pêche. As-tu vu Annette et Katy? .... (planter) des fleurs au fond du jardin. Le garde pêche et moi, .... (être) de bons amis. J'aper\ois Daniel et Paul, .... (rapporter) des crevettes . Ta soeur et toi, .... (mettre) la table. 3 Copie puis analyse les mots soulignés . Ex: le chat a peur, il miaule. il: pronom personnel 3em personne du singulier mis pour chat sujet du verbe miauler Nous viendrons chez vous. Tu vas en ville, il en vient. 4 Même exercice. Ils parlent de nous. Ils rient, le maître va les gronder. 14 LA PREPOSITION ACTIF ET PASSIF COMPLEMENT D'AGENT * Le verbe est à la voix active quand la sujet fait l'action. Katy gifle Paul . sujet C.O.D. 23 * C'est le mot qui sert à relier certains compléments au mot complété. Les alpinistes montent vers le sommet de la montagne. - "Vers" relie sommet à montent.( sommet complément du verbe monter) - "De" relie montagne à sommet . (montagne complément du nom sommet) * La préposition se retrouve devant: Des compléments du nom: La vitrine de l'épicier. Une pelle à gâteaux. Des compléments du verbe: Tu parles du film. Il roule à vélo. On part à l'heure. Vous rougissez de honte. * Les principales prépositions sont: à - de - dans - par - pour - sans - avec - sur - sous - chez - avant - après - vers - pendant -en - ... et tous les mots que je peux remplacer par un de ceux-là. * Une préposition n'est jamais chef de groupe. * Quand un complément du verbe commence par une préposition, on dit que c'est un complément indirect. __________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les prépositions et mets une flêche qui aille du complément au mot complété. Nos fenêtres donnent sur les platanes de la cour. Robert a un cartable en cuir rouge. Les élèves de la cantine se sont installés à leur table. Nous sommes rentrés à la maison avant la nuit. Je paie le pain avec un billet de cent francs 2 Même exercice. La première neige tomba dès novembre. Le train ralentit avant la gare. Il s'arrête sans secousse. L'eau de la rivière coule lentement entre les saules. Un employé à casquette vérifie les billets d'entrée. 3 Même exercice. Le chef de gare donne le signal du départ. Un agent de police règle la circulation devant l'école. Nous allons chez Fran\ois.Après le repas, Paul se promène avec sa soeur. Je vais chez ma grand-mère pendant les vacances de Pâques . 4 ~ ? Complète en rouge par une préposition. Les enfants jouent ... la plage ... un ballon rouge. Nous courons ... la rivière et nous prenons un bain ... l'eau chauffée ... le soleil. Le moineau se perche ... une branche ... arbre. Les beaux cheveux ... Brigitte lui tombe ... le cou ... boucles blondes. * Le verbe est à la voix passive quand la sujet subit ou supporte l'action. Paul est giflé par Katy . sujet C. d'Agent * Dans ce deuxième exemple, c'est toujours Katy qui fait l'action de gifler, qui agit. On l'appelle le complément d'agent du verbe passif. *L'auxiliaire être est utilisé dans la phrase passive au même temps que le verbe de la phrase active. * On peut facilement passer de la voix active à la voix passive si le sujet est suivi d'un complément d'objet direct. VOIX ACTIVE Sujet verbe actif C.O.D. <-----> sujet VOIX PASSIVE verbe passif C. d'agent La fillette porte un panier <--> Un panier est porté par la fillette. Le maçon bâtira le mur <--> Un mur sera bâti par le maçon. ________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les verbes et précise actif ou passif. La fermière ramasse les pommes . La pièce est éclairée par une bougie. Le concierge caresse son chat. Le renard est chassé du poulailler par le chien. Ce train est conduit par mon père. Le maçon prépare du mortier. 2 ~ ? Reécris les phrases à la voix passive. Paul mange une pomme. Le facteur apporte une lettre. Notre dispute réveille mon petit frère. Les mouches gênent le cheval. L'orage surprend le promeneur. L'automobiliste évite l'enfant imprudent. 3 ~ ? Reécris les phrases à la voix active. Les nuages sont poussés par le vent. Les carottes sont grignotées par les lapins. Les pompiers sont alertés par la sirène. Le poisson est pris par le pêcheur. Paul est arrêté par l'agent. Les cerises sont piquées par les oiseaux. 4 ~ ? Souligne les compléments et précise leur nature. Un panneau signale la frontière. Au sommet du col apparaît le poste de douane. La route est fermée par une barrière mobile. La police vérifie les papiers des voyageurs. Les bagages sont controlés par les douaniers. 5 Copie puis analyse les mots soulignés. Après la projection, l'appareil sera rangé dans le placard par l'élève de service. La lettre est expédièe par avion. 24 ADJECTIFS ET PRONOMS DEMONSTRATIFS LES TROIS FONCTIONS DE L'ADJECTIF QUALIFICATIF 13 *L'adjectif démonstratif est un déterminant qui remplace l'article devant le nom pour indiquer que l'on montre un être ou une chose. EX: Ce garçon est Paul. Cette fleur est une rose. *L'adjectif démonstratif varie selon le genre et le nombre du nom déterminé. masculin singulier ce ou cet ce jardin; cet arbre féminin singulier cette cette maison masculin ou féminin pluriel ces ces cartables; ces voitures 1** ATTRIBUT du sujet quand il est séparé du nom qu'il qualifie par un verbe d'état. ( le nom qualifié est alors sujet du verbe. ) -Le port est calme. --> calme: attribut du nom port. 2** EPITHETE du nom quand il est placé à côté du nom qualifié. (avant ou après le nom.) -Nous arrivons dans un petit port. --> petit: épithète du nom port. 3**APPOSE au nom (ou mis en apposition) quand il est séparé du nom qualifié par une virgule. -Serrées, les maisons bordent le port. --> serrées: apposé au nom maisons. *Le pronom démonstratif remplace l'adjectif démonstratif et le nom qu'il détermine, il varie selon le genre et le nombre du nom remplacé. EX: J'ai pris six poissons; celui-ci est le plus gros. (ce poisson) masculin singulier celui celui-ci celui-là féminin singulier celle celle-ci celle-là masculin pluriel ceux ceux-ci ceux-là féminin pluriel celles celles-ci celles-là ANALYSE: - adjectif qualificatif - genre et nombre - Epithète de. . . , ou apposé à. . . , ou attribut du sujet . . . __________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les adjectifs et indique par une flèche le nom qualifié. Marque sous la flèche attribut, épithète, ou apposé. Ex: Mon sac gris est dans l'armoire. Bordeaux est un port fluvial. Souple, la chatte grimpe sur le cerisier. Une puissante voiture de course passe à une vitesse folle. Notre nouvelle maison est spacieuse. Les rues piétonnes paraissent très animées ce soir. 2 - Même exercice: Capricieuse, la chèvre bondit sur les roches glissantes. Perdus dans la foule, les deux enfants se mettent à pleurer. La vieille maison avait des vitres grises de poussière. Le ciel sera nuageux et un vent violent soufflera. 3 - Même exercice: Une puissante grue soulève une lourde charge. Elle la dépose au dernier étage du nouvel immeuble. Une frèle passerelle relie les deux rives abruptes de la rivière. Patients, les pêcheurs observent les faibles mouvements de leurs légers bouchons. Prudents, les poissons hésitent avant de mordre le ver . 4 - Copie puis analyse les mots soulignés. Le jeune alpiniste grimpe sur la roche glacée. 5 - Copie puis analyse les mots soulignés. Petit poisson deviendra grand. Très fatigué, Paul semble malade. 6 - Copie puis analyse les mots soulignés. Une poule noire sur un mur picorait du pain dur. 7 - Copie puis analyse les mots soulignés. Sur la route bruyante et encombrée avance un convoi militaire. épithète * Les pronoms démonstratifs ce, ceci, cela, sont du genre neutre. Ex: Prends ceci; donne moi cela Je ne crois pas ce que tu dis _________________________________________________________________ 1 ~ ? Copie en remplaçant l'article par ce ou cet. L'oiseau - l'enfant - le travail - un garçon - le champion - l'automne - le hérisson - un garage - l'éclair - un homme - le chêne - l'accident. 2 ~ ? Repère l'adjectif démonstratif ( Ad.D) et souligne le nom auquel il se rapporte. Ce matin, le ciel était pur - Au soleil couchant, ce paysage est magnifique - Pour sortir de ce port, les bateaux doivent suivre cet étroit canal - Je n'ai pas confiance dans cette barque instable - Ces huîtres font envie . 3 ~ ? Repère les adjectifs ( Ad.D) et les pronoms démonstratifs (Pr.D). Ce que l'on voit en haut de cette colline, ce sont les restes d'un château - Ce n'est pas avec ce bateau que vous irez pêcher - De toutes ces photos, celles-ci sont les mieux réussies - Ce jeu n'est pas compliqué, celui qui rapportera le premier tout ce qui est écrit sur cette liste gagnera. 4- Copie puis analyse les mots soulignés. Ces pommes sont bonnes pourtant, je préfère celles du jardin . Ce travail est bien écrit mais celui-là est bâclé. 16 LE COMPLEMENT D'OBJET DIRECT C.O.D. LE COMPLEMENT CIRCONSTANCIEL C. C. Ma. DE MANIERE 21 * Le complément d'objet direct (C.O.D.) est la personne, l'animal ou la chose sur qui porte l'action exprimée par le verbe d'action. Paul aime la géographie. S. V.A. C.O.D. Patrick cherche Nadine. S. V.A. C.O.D. * Je ne peux pas changer sa place par rapport au sujet et au verbe. Paul la géographie aime. * Le C.O.D. répond à la question QUI? ou QUOI? posée après le SUJET et le VERBE d'ACTION. Paul aime quoi ? ===> la géographie C.O.D. Patrick cherche qui? ===> Nadine C.O.D. * ANALYSE - Nature du chef de groupe - Genre et nombre - C.O.D. du verbe . . . . . . . . . . . . __________________________________________________________________ 1 ~ ? Repére les groupes fonctionnels et précise C.O.D s'il y a lieu. Pascal dirige son cerf-volant. Claude et Martine cueillent des framboises. Pierre achète un pain. Ce matin, la pêche semble bonne. Les pêcheurs débarquent les sardines sur le quai. 2 Même exercice. Le bûcheron frappe le chène à grands coups de hâche. Le pont enjambe difficilement une large rivière. Une file de peupliers borde le ruisseau. Les saules inclinent leur feuillage au-dessus de l'eau. Nous suivons le chemin. Vous nous rattrapez. 3 Fais le découpage fonctionnel, et analyse les mots soulignés. Les enfants du village ont construit un petit barrage. L'eau murmure un chant plaintif. 4 Même exercice. Aprés la pluie, le torrent furieux charrie du sable. Il le dépose près des jardins potagers. 5 Même exercice. Une vanne en bois barre le cours du ruisseau. Les paysans du village arrosent leurs champs. * C'est le mot ou le groupe de mot qui m'indique de quelle manière se déroule l'action exprimée par le verbe. Le chien nous accueille avec joie . Il marche tristement . S. C.O.D V.A. C.C. Ma. S. V. A. C.C. Ma. * Je peux trouver trouver le C.C.Ma en posant la question "comment?" après le sujet et le verbe d'action. Il marche comment? --> tristement. ( C.C.Ma) * Remarque : Comme tous les compléments circonstanciels, je peux déplacer le C.C.Ma dans la phrase. En silence, la barque accosta. --> La barque accosta en silence. _________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les compléments et précise leur nature. Dick accepte sans joie de rester à la maison. Gentiment, Anette fait un compliment à grand'mère. Minet ronronne bruyamment sur mes genoux. A la fin de l'été, les hirondelles émigrent vers les pays chauds. Les fleurs coupées se fanent rapidement dans le vase. 2 ~ ? Même exercice. Les animaux vivent en liberté dans ce parc zoologique. Le chien suit la trace du lièvre sans dévier. Le chat s'approche sans bruit de l'oiseau. Maman s'avance vers le berceau de bébé en marchand sur la pointe des pieds. La biche s'enfuit vers le bois par bonds rapides. 3 ~ ? Repère les groupes fonctionnels: Le premier jour,Robinson chercha un abri sur l'ile. Un matin, il aperçut une chévre sur la colline. Le jour suivant, elle avait disparu dans la forêt. Tout le jour, il guettait attentivement l'horizon. Un matin, il remarqua des traces de pas sur la plage. 4 Donne la fonction des groupes de mots soulignés. Un matin, au pied de la falaise, Robinson découvrit l'entrée d'une grotte. Sous les palmiers, il travaillait soigneusement à la préparation de son bateau. En trois jours, il fabriqua une pirogue en creusant un tronc d'arbre. 5 Même exercice. Paul va tous les samedis au cinéma avec plaisir. Cette nuit, les chiens aboyaient sans arrêt. Prudemment, le chaton s'aventure hors du panier. 6 Même exercice. Dans un bruit d'enfer, l'avion à réaction surgit au dessus de nos têtes. Chaque matin, le facteur distribue le courrier . Il monte à pied jusqu'au village. A midi il redescend en ville dans le camion du boulanger. 22 D'AUTRES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS Les compléments circonstanciels peuvent aussi indiquer: _ L'accompagnement: Pierre s'en va avec son chien. * Le C.C.A. indique avec qui se fait l'action. _ Le moyen: Le chien a déchiré le coussin avec ses dents. * Le C.C.Moy. indique au moyen de quoi se fait l'action. _ La cause: Maman est colère à cause du chien. * Le C.C.C indique la cause qui provoque l'action. _ Le but: Pierre part pour ne plus entendre Maman. * Le C.C.B. indique dans quel but a lieu l'action. _________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les compléments et précise leur nature: Il faut manger pour vivre. Pendant la tempête, Annette tremblait de peur. Je cherche du bois pour le feu. Daniel confectionne un arc avec des branches de noisetier. Tous les jours, il fait une promenade avec son chien. 2 ~ ? Même exercice: Le magasin est fermé pour cause de deuil. Les estivants aiment cette région pour son climat sec. Les chasseurs partent avec leurs chiens. On cultive ces fleurs pour les vendre. Autrefois, on coupait le blé à la faux. 3 ~ ? Repère les groupes fonctionnels: Le petit enfant tremblait de froid. Le chien gratte la terre avec ses griffes pour enterrer son os. Autrefois les poutres étaient taillées à la hâche. Je reconnais le père de Patricia à sa démarche. On a barré la route à cause des risques d'avalanches. 4 ~ ? Donne la fonction des groupes de mots soulignés. Sur mes genoux, le chat ronronne de plaisir. Le berger commande son chien d'un simple geste de la main. Nous avons pris le train de justesse. Chaque hiver, Lucie porte d'énormes moufles pour se protéger du froid. 5 ~ ? Même exercice: Avec sa canne, l'aveugle retrouve son chemin sans difficulté. Tous ces calculs ont été réalisés sans peine à l'aide de ce petit ordinateur. A l'école, vous ouvrirez facilement toutes les portes avec cette clé. LE COMPLEMENT DU NOM * A l'intérieur d'un groupe du nom, un nom peut compléter un autre nom. L'oncle de Paul, habite dans un chalet en bois. ==>Paul compléte oncle, bois complète chalet * Le complément du nom est généralement relié au nom complété par une préposition. Un moteur à essence - Un coiffeur pour dames Une maison en pierres - Un bouquet de fleurs * Mais aussi: La tour Magne - La tour Eiffel * Remarque: Si je supprime le complément du nom, la phrase garde pratiquement le même sens. L'oncle de Paul, habite dans un chalet en bois. * Analyse: 15 Nom commun Genre et nombre Complément du nom . . . . . . _________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les compléments du nom, entoure la préposition qui est devant et relie par une flêche le complément du nom au nom complété. Le chien du charcutier est inquiétant. Le brouillard monte du fond de la vallée. Un souffle de vent ride la surface de l'étang. Va acheter une douzaine d'oeufs. J'ai visité les principaux musées de Paris. 2 ~ ? Même exercice. Claude désirait des patins à roulettes. Un crayon à bille est tombé du bureau du maître. La soeur de Thomas pousse une voiture d'enfant sur le trottoir. Le guide de haute montagne porte un sac à dos. Les spectateurs admirent les voitures de course. 3 ~ ? Même exercice. Prenez votre livre de grammaire. Elle a acheté un sac de pommes de terre. J'ai gardé un bon souvenir de cette promenade en mer. Sophie berce une poupée sans cheveux. Le château de Versailles est très beau. 4 - Copie puis analyse les mots soulignés. Sur la plage de sable fin, s'alignent des cabines de toile multicolores. 5 - Copie puis analyse les mots soulignés. Des casseroles en cuivre décorent la vaste cuisine de grand-mère. 6 - Copie puis analyse les mots soulignés. Les pompiers de la ville luttent contre un violent feu de forêt. 18 LE COMPLEMENT D'ATTRIBUTION ou complément d'objet second LES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS C.C. 19 * C'est un complément de construction indirecte qui indique pour qui ou contre qui se fait l'action. Nicole donne S. V. * Radio Cigale 8h du matin: - Un camion c'est renversé sur l'autoroute près du péage. On ignore les circonstances de l'accident. * Radio Cigale informations de midi: - Quelques précisions sur l'accident de ce matin: A six heures du matin, à la suite d'une rupture de freins, le chauffeur a couché son camion dans le fossé, avec un sang-froid remarquable, pour éviter toute collision avec un autre véhicule. Etudions les circonstances de l'accident: Le chauffeur a couché son camion... Quand? --> à six heures du matin Où? --> dans le fossé Pourquoi? --> à la suite d'une rupture de freins Comment? --> avec un sang-froid remarquable Dans quel but? --> pour éviter toute collision avec un autre véhicule. * Les groupes de mots qui me permettent de connaître dans quelles circonstances a lieu l'action sont des compléments circonstanciels. * Nous les étudierons plus en détail dans les pages suivantes. * Je peux très souvent changer leur place dans la phrase. Fais le oralement avec l'exemple. _______________________________________________________________ 1 ~ ? Repère les groupes fonctionnels et précise la nature des compléments (C.O.D. C.O.I. C.C.) Tous les matins, le coq chante du haut de son perchoir. Parfois, on apercevait des truites au fond du gouffre. Les alpinistes plantèrent leur drapeau au sommet après trois jours d'efforts. A neuf heures, le train quitta lentement la gare. Tu viendras chez moi demain. 2 ~ ? Même exercice. Il cherche ses clés dans sa poche. Après le repas, grand-père s'endort en lisant son journal. La nuit tombe très vite en montagne. En traversant la ville, les automobilistes roulent plus lentement. Stéphane joue à la balle sur la pelouse. 3 -Repère les groupes fonctionnels et analyse les mots soulignés. Tous les matins, ma mère achète de beaux légumes aux halles. 4 - Même exercice. Tous les ans, le Père-Noël dépose des jouets dans les chaussures des enfants sages. 5 - Même exercice. Sans bruit, maman entre dans la chambre de bébé endormi. une gifle à Paul . C.O.D. C. Attribution *Je le trouve en posant la question "à qui ?" ou "pour qui?" après le sujet, le verbe et le C.O.D. Nicole donne une gifle ...à qui? --> à Paul. * Remarque: _ Le complément d'attribution accompagne toujours un C.O.D. _ Pas de C.O.D. --> pas de complément d'attribution. _ Je ne peux jamais avoir pour le même verbe, un C.O.D. et un C.O.I. * ANALYSE: - Nature du chef de groupe - Genre et nombre - Complément d'attribution du verbe ... _________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les compléments en bleu et précise au dessous leur nature.( C.O.D. C.O.I. C. Att.) La maitresse donne un crayon à Paul. Nous avons apporté des fleurs à la voisine. André parle à sa tante. Vous offrirez ce petit chat à vos cousins. Oncle Jean apprend le dessin à Daniel . 2 ~ ? Même exercice. Un excès de pluie nuit aux plantes. Anne porte un gâteau à sa grand-mère. Christine donne de la salade à sa tortue. J'ai choisi des livres pour mon frère. Le public applaudit l'artiste. 3 ~ ? Repère les groupes fonctionnels et précise la nature des complèments. Je prête mes billes à mon frère. Le juge accorde un sursis au voleur. Monsieur Durand se plaint de mon chien. Le facteur remet une lettre à Nicolas. Grand-père raconte aux enfants des contes de fées. 4 Repère les groupes fonctionnels et analyse les mots soulignés. Le soldat écrit une letttre à sa fiancée. Le petit garçon donne du pain aux oiseaux. 5 Même exercice. J'ai envoyé une carte postale à mon vieil ami d'enfance. 20 LE COMPLEMENT CIRCONSTANCIEL DE TEMPS LE COMPLEMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU C.C.L. C.C.T. LE COMPLEMENT D'OBJET INDIRECT C.I.O. 17 * Le complément circonstanciel de temps: C'est le mot ou le groupe de mots qui m'indique à quel moment à lieu l'action exprimée par le verbe. Je S. * Le complément d'objet indirect ( C.I.O.) est la personne , l'animal ou la chose sur qui porte indirectement l'action exprimée par un verbe d'action. (Je trouve une préposition entre le verbe et le complément) Le moniteur parle aux enfants. S. V.A. préposition C.I.O. partirai V.A. mardi soir . Il C.C. Temps S. se douche V.A. tous les matins . C.C.Temps Je peux trouver le complément de temps en posant la question "quand? " aprés le verbe. * Le complément circonstanciel de lieu: C'est le mot ou le groupe de mots qui m'indique à quel endroit à lieu l'action exprimée par le verbe. Je S. * Je ne peux pas changer sa place par rapport au sujet et au verbe. * Je peux trouver le C.O.I. en répondant à une des questions: à qui? à quoi? de qui? de quoi? posée après le sujet et le verbe d'ACTION. Jean pense à son travail. Jean pense à quoi? --> à son travail. Ce musicien joue du violon. Ce musicien joue de quoi? --> du violon *ANALYSE - Nature du chef de groupe - Genre et nombre - C.O.I. du verbe . . . . . . . . . _________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne en bleu les compléments d'objets et précise en dessous leur nature: C.O.D. ou C.O.I. La maitresse a acheté des livres. Nous avons cueilli des fleurs. Vous jouez aux billes. Annie réfléchit à son problème. Tu as écrit un beau poême. 2 ~ ? Même exercice. Annie cueille des fraises sauvages. Claude construit une cabane en branches. Les enfants pensent aux vacances à la mer. Dans la cuisine, maman prépare la soupe. Mon frère joue de l'harmonica. 3 ~ ? Même exercice. Annie révise sa poèsie. Elle prépare son cartable. Elle pense à tous ses cours. Elle n'oublie aucun livre. La maîtresse lui donnera une bonne note. 4 ~ ? Certains verbes sont suivis d'un complément, d'autres d'un sujet inversé. Souligne les compléments en bleu et les sujets en rouge. A huit heures, éclata l'orage. L'avion traversa l'orage. Les pompiers ont la priorité. Un élève à levé la main. Depuis ce matin, tombe une neige épaisse. 5 Repère les groupes fonctionnels et analyse les mots soulignés. Rapide, Paul récupère la balle. Nicole rève aux vacances de Pâques. 6 Même exercice. Papa conseille Pascal: << Surveille le bouchon. Ne touche pas à la ligne.>> Pascal a pris un gros poisson. Il croit à la chance. reste V.A. ici . C.C. Lieu Nicolas S. nage V.A. dans la piscine . C.C.Lieu Je peux trouver le complément de lieu en posant la question "où? "aprés le verbe. * Remarque: Je peux très souvent changer la place du C.C.L. ou du C.C.T. dans la phrase: Le cerf brame le soir dans le forêt. Le soir, le cerf brame dans la forêt. Le soir, dans la forêt, le cerf brame. Dans la forêt, le soir, le cerf brame. _________________________________________________________________ 1 ~ ? Souligne les compléments et précise leur nature. A la tombée de la nuit, les chauves-souris volent dans la cour. Dès le lever du jour, les oiseaux chantent. Des brumes flottent le matin sur le lac. Après la classe, nous irons à la pèche. La voiture s'arrêta au bord de la route. 2 ~ ? Même exercice. Au bas de la colline naît un ruisseau. Une eau limpide coule en permanence sur un tapis d'herbes vertes. Au printemps, dans les paturages, fleurissent des colchiques. Cet été, Caty a passé ses vacances en Bretagne. Vers midi, les lézards s'installent sur les pierres chaudes. 3 -Repère les groupes fonctionnels Au pied de la falaise, s'ouvre l'entrée d'une grotte. Des enfants l'ont découverte en 1965. Ici, autrefois, ont vécu des hommes. Ils ont dessiné des scénes de chasse sur les parois. De nos jours, les touristes viennent, en été, admirer ces dessins. 4-Repère les groupes fonctionnels et analyse les mots soulignés. Chaque jour, le facteur dépose le courrier devant la porte d' entrée. 5- Même exercice. Le chaton égaré appela sa mère toute la soirée dans le jardin. 6- Même exercice. A marée basse, les enfants pêchent des crevettes dans les trous des rochers.
Read this document on Scribd: Bréviaire de grammaire
 
  
 
 
 
 

 

Visiteurs depuis 2008