audible
Sans engagement, réliable à tout moment.

Dictées 3 ème - Correction des dictées

dictées de français - illustration écolière

Un achat intelligent et ludique pour jouer en famille et apprendre tous ensemble en s'amusant. Cliquez sur l'image. Ce jeux est le best seller de l'année.

Black friday week amazon

 

Dictées difficiles d'évalutation - Aide à la correction

orthoprof.fr

Travaille à la maison sur ton programme scolaire en vidéo
Regarde les cours en ligne de professeur en vidéo. (gratuite et sans inscription)


L’accident

Aujourd’hui, j’ai assisté à l’un des pires accidents qu’il m’a été donné de voir. Nous roulions tranquillement sur l’autoroute métropolitaine et étions sur le point d’arriver à une sortie quand une auto, surgie de nulle part, se mit à tourner sur elle-même. Les manoeuvres qu’a tentées le conducteur n’ont contribué qu’à aggraver la situation. L’auto est entrée en collision avec quatre autres qui n’ont pu l’esquiver à temps.

Le choc fut terrible. Les dommages que cet accident a causés sont innombrables. Il dut y avoir passablement de morts, me direz-vous ! Le plus extraordinaire dans tout cela, c’est que presque tous les occupants s’en sont tirés indemnes. Les quelques égratignures qu’ils ont eues n’ont nécessité qu’un court séjour à l’hôpital. Il n’y a qu’une seule personne qui a subi des blessures plus graves ; mais sa vie n’est pas en danger, nous a-t-on dit.

Dès l’arrivée de la police, on apprit que la vitesse immodérée et l’alcool étaient encore les coupables dans ce cas-ci. Le conducteur sera sûrement accusé de négligence criminelle puisqu’il était en état d’ébriété. Quant à moi, toute secouée par ce spectacle effroyable, je me suis juré que, le jour où je conduirai une voiture, je ferai preuve de plus de prudence tout en étant particulièrement attentive aux divers dangers de la route.


 

 

Le téléchargement de la correction.

 

La correction commentée et expliquée de la dictée est ici (dictée à imprimer)

 

     
Indispensable à ce stade de la scolarité conseils lecture 4ème 5ème brevet des collèges 2012

 

 

 

Visiteurs depuis 2008