blackmarket2020

Dictées 3 ème - Correction des dictées

dictées de français - illustration écolière

 

Dictées difficiles d'évalutation - Aide à la correction

orthoprof.fr

Travaille à la maison sur ton programme scolaire en vidéo
Regarde les cours en ligne de professeur en vidéo. (gratuite et sans inscription)

La Chanson de Roland

Le Moyen Âge a donné naissance à un genre bien particulier : les chansons de geste. La plupart de ces textes versifiés ont été écrits entre le XIe et le XIIIe siècle de notre ère. Leurs auteurs sont généralement inconnus et il est impossible de retracer les origines exactes de ces poèmes épiques.

L’oeuvre la plus connue est certainement La Chanson de Roland, mise au jour en 1837 grâce à un érudit français qui découvrit le manuscrit dans une bibliothèque d’Oxford. Cette oeuvre devint vite très populaire et, depuis, elle enrichit toutes les anthologies de littérature française.

Le texte de cette chanson, qui compte 4002 vers, est uniquement composé de décasyllabes ; il est formé de laisses (ou strophes) de longueur variable et assonancées, c’est-à-dire que chacune d’elles privilégie un son voyelle qui en constitue également la rime.

La Chanson de Roland est inspirée d’un événement historique mettant en scène Charlemagne, roi des Francs, qui a régné au VIIIe siècle. Dans ce poème épique, on raconte les exploits de Roland, neveu de Charlemagne, contre les Sarrasins. Trahi par un compatriote, Roland trouvera la mort sur le champ de bataille ; sa fiancée, Aude, en mourra de chagrin. Cependant, l’armée de Charlemagne, que Roland a eu le temps d’appeler en sonnant du cor juste avant sa mort, vaincra finalement le peuple ennemi.


 

 

Le téléchargement de la correction.

 

La correction commentée et expliquée de la dictée est ici (dictée à imprimer)

 

     
Indispensable à ce stade de la scolarité conseils lecture 4ème 5ème brevet des collèges 2012

 

 

 

Visiteurs depuis 2008