audible
Sans engagement, réliable à tout moment.

Dictées 3 ème - Correction des dictées

dictées de français - illustration écolière

 

Dictées difficiles d'évalutation - Aide à la correction

orthoprof.fr

Travaille à la maison sur ton programme scolaire en vidéo
Regarde les cours en ligne de professeur en vidéo. (gratuite et sans inscription)

La musique

Quelles que soient les époques que la musique ait traversées, quels que soient les instruments qu’elle ait utilisés, quels que soient les genres qu’elle ait abordés, elle a toujours exercé un pouvoir fascinant sur les gens. Elle exalte les passions, émeut, électrise, enthousiasme, excite, etc., tout comme elle adoucit les moeurs, attendrit les coeurs, chasse les tensions, détend l’esprit fatigué et... endort l’insomniaque invétéré.

Les grands compositeurs qui ont laissé leur marque (les Vivaldi, Mozart, Bach et j’en passe) ne se posaient pas trop de questions sur les effets produits par la musique. Pour eux, composer et jouer étaient des activités vitales. En fait, les auteurs qui se sont succédé partageaient sensiblement les mêmes buts : maîtriser leur art, innover et intéresser le plus de personnes possible. Les oeuvres qui ont franchi les âges et qui sont parvenues jusqu’à nous confirment le talent plus qu’évident des maîtres qui les ont créées.

Aujourd’hui, certains préfèrent le rock ou le jazz à la musique dite classique. Ne dit-on pas que tous les goûts sont dans la nature ? peut-être verrons-nous la musique populaire, par exemple, portée aux nues dans quelques siècles... à moins que, et c’est ce que je soupçonne, elle ne soit complètement reléguée aux oubliettes !


 

 

Le téléchargement de la correction.

 

La correction commentée et expliquée de la dictée est ici (dictée à imprimer)

 

     
Indispensable à ce stade de la scolarité conseils lecture 4ème 5ème brevet des collèges 2012

 

 

 

Visiteurs depuis 2008