musique gratuite

Les dictées de concours d'orthographe

dictées de français - illustration écolière

Un achat intelligent et ludique pour jouer en famille et apprendre tous ensemble en s'amusant. Cliquez sur l'image. Ce jeux est le best seller de l'année.

Black friday week amazon

 

Correction -Innovation et tradition 2016- concours d'orthographe - dictées des timbrés de l'orthographe

orthoprof.fr

Travaille à la maison sur ton programme scolaire en vidéo
Regarde les cours en ligne de professeur en vidéo. (gratuite et sans inscription)

Innovation et tradition

Si nous examinons la vie quotidienne, les bouleversements dont notre vieux continent a été le théâtre ces derniers temps sont saisissants. Ainsi, le village dans lequel j’ai passé mon enfance a sans doute changé davantage en cinquante ans qu’en cinq cents ans. Quand j’explique à mes filles que les paysans « faisaient les foins » à la faucille ou que les femmes lavaient leur linge au lavoir, elles éprouvent irrésistiblement le sentiment que je sors tout droit d’une grotte préhistorique. (fin cadets)

C’est aussi la condition féminine de cette époque, pourtant pas si lointaine, qu’elles ne peuvent appréhender tant a changé la situation des femmes. Un seul indice en provenance du pays des référendums : le dernier canton helvète leur accorde le droit de vote depuis moins de trente ans ! On pourrait bien sûr multiplier les exemples de ces ruptures aussi récentes qu’abruptes, évoquer ces oeuvres cinématographiques qui, avant-guerre ou juste après, mettaient en scène des institutions scolaires telles que le magnifique Topaze de Pagnol avec son inénarrable dictée énoncée dans un silence solennel, devant des élèves pieusement penchés sur des pupitres troués d’encriers en porcelaine blanche emplis d’une encre violette. (fin juniors)

Ainsi, si l’identité nationale suscite tant et tant de controverses, c’est moins à cause des courants d’immigration que l’on a cru bon d’accuser de tous les maux qu’en raison de cette déconstruction des valeurs et des autorités traditionnelles à nulle autre pareille. Il suffirait que l’on recoure à une perspective cavalière sur l’histoire de la haute culture pour mesurer l’ampleur desdites révolutions : en quelques décennies, on a démonté la tonalité en musique, déconstruit la figuration en peinture, mis sens dessus dessous les règles des beaux-arts. Bien au-delà du domaine esthétique, ce sont tous les symboles traditionalistes du surmoi, des morales religieuses ou petites-bourgeoises empreintes de conventionnalisme qui, dans un mithridatisme quasi général, furent ébranlés comme jamais par le passé. Quant à l’avenir, j’ose croire qu’il appartient à celui ou celle qui, comme vous tous, chérit notre langue française, ses traits d’union et ses accents circonflexes.

 


 

 

Le téléchargement de la correction.

 

La correction commentée et expliquée de la dictée est ici (dictée à imprimer)

Source : http://timbresdelorthographe.com/wp-content/uploads/2016/03/Dictee_regionales_2016_commentee_ok.pdf

Achats conseillés par ladictee.fr
       
un classique indispensable Pour s'organiser Bien pratique

Une vraie mine

 

 

 

Visiteurs depuis 2008