musique gratuite

Les dictées de concours d'orthographe

dictées de français - illustration écolière

Un achat intelligent et ludique pour jouer en famille et apprendre tous ensemble en s'amusant. Cliquez sur l'image. Ce jeux est le best seller de l'année.

Black friday week amazon

 

Les dictées de concours d'orthographe - la dictée de Balfroid - Correction

orthoprof.fr

Travaille à la maison sur ton programme scolaire en vidéo
Regarde les cours en ligne de professeur en vidéo. (gratuite et sans inscription)

Réflexion

Près de chez nous, il y a un immense parc national considéré comme une réserve de la biosphère. Papa et moi adorons le sillonner pour observer les animaux qui le peuplent. C’est un des rares endroits il est possible de voir évoluer dans leur environnement plusieurs espèces animales en voie d’extinction au Sénégal, comme l’hippopotame pygmée, le python, l’oryctérope et l’éland*.

L’annihilation presque complète de ces espèces par le braconnage, la culture sur brûlis** ou l’exploitation minière à outrance est une situation atterrante. Je souhaiterais que tous les pays ayant adhéré aux conventions sur la biodiversité respectent leur engagement. J’aimerais qu’on éduque les gens afin qu’ils adoptent tous des comportements plus écologiques. Notre planète est souffrante. En coopérant, nous pouvons la ragaillardir.

(125 mots)

Notes au jury :
* La graphie élan n’est pas acceptable ici, puisqu’elle désigne l’animal nordique communément appelé wapiti. La graphie éland est celle qui désigne l’antilope africaine et qui doit être utilisée ici. (Source Le Petit Robert)
**Accepter aussi brulis (nouvelle orthographe).


Phrases de départage

1. Bien installée dans l’ancien nid qu’un pic s’était creusé au faîte* d’un conifère, la sittelle* se régale de noix et de faînes* qu’elle a amassées.
*Note au jury : Accepter aussi faite (nouvelle orthographe), faines (nouvelle orthographe et présent dans le Larousse 2000) et sittèle.

2. Dans la zone sahélienne, cette bande de terre qui ceint la partie méridionale du désert saharien, on fait notamment la culture du mil et du sorgho*.
*Note au jury : Accepter aussi sorgo (nouvelle orthographe).

3. Cette historienne hippique, hippie* ibérique un peu hystérique, ne rédige aucune chronique sans qu’elle n’y pique quelque ego* à vif.
*Note au jury : Accepter aussi égo (nouvelle orthographe) et hippy. 

 


 

 

Le téléchargement de la correction.

 

La correction commentée et expliquée de la dictée est ici (dictée à imprimer)

Source : http://www.fpgl.ca/fr/fondation/actualite.php?nouvelle=165

Achats conseillés par ladictee.fr
       
un classique indispensable Pour s'organiser Bien pratique

Une vraie mine

 

 

 

Visiteurs depuis 2008