audible
Sans engagement, réliable à tout moment.

Les dictées de concours d'orthographe

dictées de français - illustration écolière

Un achat intelligent et ludique pour jouer en famille et apprendre tous ensemble en s'amusant. Cliquez sur l'image. Ce jeux est le best seller de l'année.

Black friday week amazon

 

Les dictées de concours d'orthographe - Correction

orthoprof.fr

Travaille à la maison sur ton programme scolaire en vidéo
Regarde les cours en ligne de professeur en vidéo. (gratuite et sans inscription)

Comme l’oiseau.

Pendant des millénaires, se déplacer dans les airs fut l’apanage des cirrus, des cumulonimbus et autres nuages, ainsi que de la gent ailée, du minuscule colibri qui peut faire du surplace à l’imposant pygargue qui gagne son aire à tire-d’aile. Ah ! que l’être humain eût aimé planer comme eux, mais jusqu’à la fin du dix huitième siècle, ce rêve demeura chimérique. et voilà que presque concomitamment, les frères Montgolfier et le physicien Charles imaginèrent chacun un dispositif faisant fi de la pesanteur. a la montgolfière, gonflée à l’air ambiant chauffé non-stop par un feu de paille, revient l’honneur d’avoir transporté les tout premiers voyageurs de l’espace : un gallinacé, un mouton et un canard, puis deux volontaires ô combien audacieux. au ballon de Charles rempli d’un gaz excessivement léger revient le privilège, en ces temps héroïques, d’avoir accompli des vols nettement plus performants.

L’engouement démentiel qu’avaient suscité les aérostats retomba après quelque temps. Si le ballon à gaz continua d’être exploité à des fins sportives, militaires et scientifiques, notamment par Auguste Piccard, puis par son petit-fils Bertrand, la montgolfière, elle, tomba rapidement dans l’oubli. Mais, telle la Belle au bois dormant, elle s’est réveillée de sa longue léthargie outre-Atlantique, voilà un demi-siècle, conservant sa nacelle en osier, mais parée d’un brûleur au propane et d’une enveloppe d’un Nylon (nylon) dont on fait les spinnakers.

Et maintenant les belles montgolfières chamarrées se promènent partout. On les rencontre dans les meetings sportifs comme celui de Château-d’OEOEOEOEx ou en différents endroits elles transportent des passagers. Qu’il est grisant, au dire de ceux-ci, de se laisser balader sans soubresauts de-ci, de-là au gré du vent et d’admirer sous un angle insolite des paysages parfois connus. mais gare à l’atterrissage ! sans guiderope déroulé par l’aérostier avant de toucher le sol, il pourrait être brutal.


 

 

Le téléchargement de la correction.

 

La correction commentée et expliquée de la dictée est ici (dictée à imprimer)

 

Achats conseillés par ladictee.fr
       
un classique indispensable Pour s'organiser Bien pratique

Une vraie mine

 

 

 

Visiteurs depuis 2008