audible
Sans engagement, réliable à tout moment.

Les dictées de concours d'orthographe

dictées de français - illustration écolière

Un achat intelligent et ludique pour jouer en famille et apprendre tous ensemble en s'amusant. Cliquez sur l'image. Ce jeux est le best seller de l'année.

Black friday week amazon

 

Les dictées de concours d'orthographe - Correction

orthoprof.fr

Travaille à la maison sur ton programme scolaire en vidéo
Regarde les cours en ligne de professeur en vidéo. (gratuite et sans inscription)

Un animal très tendance

Les amateurs de cuniculiculture, de sinologie, d’astrologie chinoise, et accessoirement de philatélie, doivent être bien aises : depuis le trois février, l’empire du Milieu est entré dans l’année du lapin. Cet animal y est à l’honneur non seulement dans les animaleries où les ventes de lapins nains et de leur(s) cage(s) tout aussi petite(s) qu’eux explosent, mais aussi dans les assiettes et sur la série de timbres-poste inspirés du pop art, émis pour l’occasion.

De tout temps, le lapin, qui n’est pas un rongeur mais un léporidé, a été élevé pour sa chair, apprêtée en gibelotte ou en civet et pour sa fourrure, traitée par les pelletiers. Et depuis un siècle et demi, l’expérimentation animale, des plus contestées, s’est emparée de lui, notamment en immunologie.

D’autres lapins plus chançards vivent dans l’entourage de l’homme. Ils font partie des NAC dont le nombre a crû avec l’apparition des lapins nains. En Suisse, ils seraient quelque trois cent mille et arrivent en quatrième position des préférences après les chats, les chiens, les aquariums avec leurs cyprins dorés, guppys (guppies) et autres poissons, mais avant la gent ailée.

Présent sur les tapisseries de « La dame (la Dame) à la licorne », et dans quelques tableaux signés Carpaccio, Bruegel (Breughel), Chagall ou Dufy, le lapin n’a pas été invité par Saint-Saëns à clapir dans son « Carnaval des animaux ». Qu’importe, il s’est consolé en figurant dans comptines et ritournelles. Plusieurs films, dessins animés et BD (B.D., bédé) appréciés du jeune public, et quelques romans tel « Alice au pays des merveilles » lui ont aussi fait la part belle.
Enfin, en tant que doudou, le lapin accompagne les tout-petits et à Pâques, en chocolat, il s’installe sur les linéaires des magasins. Ces derniers mois, comme d’hab, il ne nous a pas posé de lapin !


 

 

Le téléchargement de la correction.

 

La correction commentée et expliquée de la dictée est ici (dictée à imprimer)

sources : http://www.tdg.ch/services/divers/Salon-livre/story/26998456#3

Achats conseillés par ladictee.fr
       
un classique indispensable Pour s'organiser Bien pratique

Une vraie mine

 

 

 

Visiteurs depuis 2008