audible
Sans engagement, réliable à tout moment.

 

Les Dictées à trous de français

 
  1. Une bonne collaboration / Complétez le texte ci-dessous en choisissant la forme qui convient pour chacun des participes passés employés avec l’auxiliaire être.
  2. Séduction / Les formes verbales de la deuxième personne du singulier de l’impératif présent peuvent être une source d’hésitation : certaines formes prennent un -s final et d’autres n’en prennent pas.Complétez le texte ci-dessous en choisissant la forme qui convient entre celle avec un -s et celle sans -s.
  3. Un deuxième emploi / Aujourd’hui, le passé simple n’est plus utilisé à l’oral; on l’emploie uniquement à l’écrit, surtout dans les récits. Avec ses formes variées et ses exceptions, c’est un temps qui peut donner quelques maux de tête...Complétez le texte ci-dessous en choisissant la bonne forme verbale pour chaque verbe au passé simple.
  4. Récit d'une mise en forme G comme grave / En français, le son [g], comme dans l'adjectif grave, s'écrit généralement g ou gu. Il peut toutefois aussi, plus rarement, s'écrire gg, gh ou c.
  5. Rencontre imprévue Un grand projet Un peu d'aide Coups de fil / Les prépositions nous permettent de faire des liens entre les différents éléments d'une phrase. Elles sont donc très utiles. Elles peuvent toutefois être source d'hésitations, puisqu'on ne sait pas toujours quelle préposition employer dans certains contextes.
  6. Corvée de ménage Le plan Atomes crochus / Complétez le texte ci-dessous en choisissant le mot qui convient le mieux parmi les homophones proposés.
  7. An ou en / Les lettres an et en représentent le son « an ». Ces deux variantes sont d'ailleurs réparties à peu près également dans les dix mille mots contenant ce son en français. Il peut donc être difficile de savoir laquelle des deux on doit employer lorsqu'un mot contient ce son. Complétez le dialogue ci-dessous en choisissant entre les deux graphies proposées, l'une avec les lettres an et l'autre avec les lettres en.
  8. Nostalgie

 

 

Visiteurs depuis 2008