musique gratuite

Qui sommes-nous ? Communiqué de presse - Ladictee.fr au secours de l'orthographe

Et si l’orthographe nous était dictée…

Ladictee.fr : un dispositif pédagogique d’actualité !

Lyon, le 19 décembre 2016 - Lancé en 2008 à l’initiative d’un particulier passionné de pédagogie, le site ladictee.fr met à la disposition gracieuse des internautes plus de 1 000 dictées audio interactives et 155 cours de grammaire en vidéo. Un outil d’apprentissage dans l’air du temps alors que le ministère de l’Éducation Nationale s’apprête à publier une circulaire visant à renforcer l’enseignement de l’orthographe à l’école primaire en utilisant notamment la dictée (1).

Des outils interactifs pertinents et ludiques

Selon une enquête (2) rendue publique par le ministère de l'Education Nationale, « la maîtrise de l’orthographe d’usage régresse depuis vingt ans, mais plus encore l’usage correct de la conjugaison des verbes et la mise en oeuvre des accords. »

Conçue pour s’adapter à tous les niveaux (primaire, dictées de concours), ladictee.fr propose des outils pédagogiques novateurs gratuits. Comptines pour les plus petits, dictées à trous pour les malvoyants, le site propose en outre un dictionnaire en ligne, un correcteur d'orthographe, un dictionnaire des synonymes, un assistant en conjugaison verbale et… plusieurs livres audio également gratuits.

Complet, le site ladictee.fr aborde tous les thèmes orthographiques à travers des cours de français interactifs enrichis de supports vidéo et d’exercices animés. Les corrections sont accompagnées d’aides suivies d’exercices en rapport avec les difficultés ciblées (questionnaires à choix multiples, jeux grammaticaux interactifs, mots croisés…). Pour les plus grands, le site connexe orthoprof.fr utilise une méthode adaptée aux élèves de 3ème, aux lycéens et aux étudiants.

Sans contrainte d’inscription, ladictee.fr se distingue par sa totale gratuité. Il compte 8 200 visiteurs uniques par jour en moyenne.

 

Qui sommes-nous ? A propos de ladictee.fr

Adresse du site : http://www.ladictee.fr (site gratuit, sans inscription, sans cookies)
Présentation vidéo: http://youtu.be/GUxJjXSMlUk
Date de création : mars 2008
Nombre de visiteurs uniques par an : 2 100 056 (année 2012) - 2 972 350 (année 2016)
Contact presse : Steve Turgis ; Courriel : redactionladictee [at] gmail.com
Facebook : http://www.facebook.com/pages/ladict%C3%A9efr/105625009470291 (plus de 17100 fans en 2016)
On parle de nous dans la presse : cliquez ici
Site connexe : http://www.orthoprof.fr

 

(1) Cette circulaire est accompagnée par la diffusion à tous les enseignants de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) d’une plaquette d’orientations pédagogiques intitulée « L’orthographe et son enseignement ».

(2) Réalisée sur les performances d’élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007 sur une même dictée d’une dizaine de lignes, l’étude révèle que « le nombre d’erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Le pourcentage d’élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd’hui de 46 %. »

Sévenine KorovicCommuniqué de presse réalisé par :
Skom - Séverine Korovic

 

 

 

Mentions légales et contact
Mentions légales - Qui sommes-nous ? Contactez-nous

 

Visiteurs depuis 2008