avantage

TOURNOI D'ORTHOGRAPHE ? De vocabulaire devrait-on dire ...

 

A l'heure des sms, des tchats, des blogs et autres anglicismes, la langue française est au coeur des échanges, mais souvent mise à mal !

Si la dictée de Mr Bernard Pivot n'existe plus aujourd'hui, France 3 continue tout de même son combat et proposera, sur une idée de et produit par Simone Halberstadt Harari (Effervescence), avec la participation du ministère de l'éducation nationale, Le Tournoi d'orthographe 2009, un programme de télévision innovant et participatif, consacré à l'orthographe et à la langue française.

Cet événement, qui a mobilisé 12 académies, 12 collèges et 2 000 élèves de la France entière, pendant quatre mois, dans une atmosphère intense de grande concentration, d'enthousiasme et d'émotion, vous révélera des portraits d'enfants, pleins d'énergie, qui prennent à coeur ce concours avec une volonté farouche de le gagner !

Pour ce tournoi, pas de grande dictée puisque les jeunes "candidats" doivent  épeler les mots les uns après les autres, des plus faciles aux plus difficiles, sans la moindre erreur, en prononçant dans le bon ordre et sans omettre les accents ou les traits d'union.

Après s'être qualifiés dans leur propre collège, les élèves ont participé aux finales régionales à Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg : trois candidats venus de chaque zone géographique sont retenus pour participer à la Grande Finale nationale qui sera présentée par Julien Lepers, devant un grand jury composé de personnalités représentatives de la culture française.

Si la finale a eu lieu ce mercredi 22 avril à 20h35 , France 3 a diffusé depuis le 6 avril du lundi au samedi à 18h des programmes courts pour découvrir les finalistes. La chaîne a diffusé aussi quelques jours avant la finale le documentaire "Épelle-moi un mouton" qui reflétera la richesse et la diversité de la personnalité des enfants, leur travail avec leurs professeurs, l'ambiance familiale lors des différentes étapes de ce concours, depuis leur sélection dans leur collège jusqu'au grand jour !

Les 12 finalistes :
Laure - Collège Claude-Chappe, Paris XIXe - Ile-de-France
Elies - Collège Sagebien, Amiens - Somme
Viola - Viola Collège Claude-Chappe, Paris XIXe - Ile-de-France
Amandine - Collège Jules-Ferry, Vichy - Allier
Léna - Collège Jean-Jaurès, Castanet-Tolosan - Haute-Garonne
Chloé - Collège Jean-Jaurès, Castanet-Tolosan - Haute-Garonne
Matthieu - Collège Alexandre-Fleming, Sassenage - Isère
Cindy - Collège des Hautes-Vallées, Guillestre - Hautes-Alpes
Dorian - Collège Alexandre-Fleming, Sassenage - Isère
Charlotte - Collège Foch, Strasbourg - Bas-Rhin
Lucien - Collège Foch, Strasbourg - Bas-Rhin
Lucas - Collège Montaigu, Heillecourt - Meurthe-et-Moselle

 

A l'issue de 3 manches, Matthieu, élève au Collège Alexandre-Fleming, à Sassenage , a décroché le titre de «  lauréat de France d'Orthographe  ». Il remporte une enveloppe de 20 000 euros qui permettra à sa classe de partir en voyage à Rome.

 

sources: http://www.paperblog.fr/1839283/un-tournoi-d-orthographe-sur-france-3

 

NOTRE AVIS

 

Nous sommes partagés sur les choix faits par la rédaction de France 3. Nous avons certainement la nostalgie des années PIVOT. En effet, France 3 a certainement voulu moderniser les traditionnels tournois d'orthographe. Il est vrai qu'ils n'avaient rien d'un show à l'américaine comme cela a été le cas cette fois-ci.

Ce programme télévisuel n'a rien d'un tournoi d'orthographe mais c'est plutôt un concours de vocabulaire.  Une leçon à retenir du tournoi ? Oui, il faut lire souvent pour acquérir le vocabulaire difficile. Tout ca pour ça ! Moi aussi j'ai un dictionnaire ! Et la grammaire dans tout ça ? Nous aurions adoré profiter des grammairiens présents pour bénéficier de leurs conseils en la matière.  

En conclusion, c'est une bonne chose de motiver les élèves en leur montrant la voie en mettant en avant leurs camarades exemplaires. Nous espèrerons secrètement une prochaine émission aussi dynamique mais avec plus de grammaire...

http://programmes.france3.fr/le-tournoi-de-l-orthographe/index.php?page=article&numsite=2963&id_article=8384&id_rubrique=2966 (pour voir l'émission)

 

 

Visiteurs depuis 2008